Union europeenne puissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’affaiblissement de l’Europe après la Seconde Guerre Mondiale a conduit les pays de L’Europe occidentale à s’engager dans une démarche volontariste de coopération fondée sur le dépassement deségoïsmes nationaux cependant la réalisation d’une Grande Europe nécessite de nombreuses étapes parsemés d’embuches.
Robert Schuman, père fondateur de la Communauté Economique Européenne, était déjàconscient à l’époque des difficultés d’une construction européenne mais avait confiance à sa réalisation en disant : "L'Europe ne se fera pas en un jour, ni sans heurts. Son édification suivra le cheminementdes esprits. Rien de plus durable ne s'accomplit dans la facilité. Déjà l'Europe est en marche et par-delà les institutions existantes, l'idée européenne, l'esprit de solidarité communautaire ontpris racine".
Dès 1951 , le projet de rapprocher les Européens passent par la coopération économique avec la CECA. Le Traité de Rome crée en 1957 une union économique plus poussée entre les six paysfondateurs : l’Allemagne, la France, l’Italie et le Benelux.la recherche d’un leadership économique européen est l’un des principaux objectifs de la construction européenne.
Par ses institutionseuropéennes, l’UE soutient les efforts d’intégration de ses pays membres par la réalisation d’actions concrètes : CECA , Marché commun , PAC , des programmes d’échanges universitaires tel que Socrate ,Erasmus ,et Galileo ou la création d’une monnaie européenne l’euro .
Aujourd’hui l’Europe des 27 a une population de 490 millions d’habitants (3ème rang mondial) et une densité de 114 habitants au km²pour une superficie de 4,3 millions de km². Le nombre de langues officielles dans l’Union Européenne est de 23.
Ce demi-siècle de construction européenne a donc permis à la création d’une organisationrégionale originale grâce à l’intensité des échanges commerciaux et à l’attractivité de l’espace européens européen : le respect de la démocratie et des règles du capitalisme libéral.
En quoi...
tracking img