Union europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Première puissance économique et commerciale du monde, l'Union Européenne (UE) est l'un des 3 piliers de la Triade, c'est-à-dire l'un des trois centres d'impulsions de l'économie mondial. Au delà decette manifestation de la puissance, l'UE est le seul espace à avoir réalisé une intégration économique et juridique aussi poussée. Pourtant, l'UE est considéré comme une puissance mineur ouincomplète et certaines de ces faiblesses sont inquiétantes. Ainsi, nous pouvons nous demander elle est une aire de puissance planétaire ou régionale.

Tout d'abord, l'Union Européenne est à la fois unegrande puissance industrielle, agricole et de services. En effet, sur le plan agricole, le modèle est productiviste, c'est-à-dire que c'est une agriculture intensive dégageant de très fort rendements ets'appuyant sur la consommation d'intrants. Sur le plan industriel, l'UE représente 20% de la valeur et de l'emploi industrielle mondiaux avec quelques secteurs tels que l'énergie, la chimie,pharmacie,l'automobile ou l'aéronautique. Enfin, le tertiaire se partage entre les services de bases (tourisme, transport et services supérieurs « quaternaire »)
Qui plus est, l'UE est le continent le plusouvert et le plus inséré dans les échanges internationaux. En effet, elle assure 38% du commerce mondiale de marchandises alors que l'Amérique du Nord n'en assure que 22%. L'UE se situe aussi à lapremière place pour les exportations de services dont 25% avec certains secteurs de pointes notamment à Londres mais aussi dans les exportations de marchandises réalisés dans le commerce inter-zone(Document 1 : 7% vers l'Amérique du Nord et 6,1% vers l'Asie Orientale).
Parallèlement, l'UE est « polycentrique » (Document 4). En effet, sur une même zone se trouve tous les pôles dynamiques tels que lesmétropoles mondiales et les centres européens de décisions majeurs (par exemple, le Conseil Constitutionnel à Strasbourg) ou les pôles technologiques. La Mégalopole européenne est ouverte sur le...
tracking img