Union europpenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Union européenne
L'Union européenne constitue le cas le plus élaboré d'intégration régionale. Sa construction s'organise autour d'objectifs d'intégration et de régulation des marchés et d'harmonisation des politiques économiques et sociales ; elle s'accompagne de l'adhésion de nouveaux pays (en 2010, 27 pays en font partie). Elle permet aux États membres d'occuper une place essentielle dansl'économie mondiale, même si le processus d'intégration est loin d'être achevé et suscite parfois des remises en cause.
1. Comment s'est construit le marché unique européen ?
• Ce fut d'abord l'instauration d'un grand marché européen assorti, par la suite, de la mise en place d'une monnaie commune qui permit de réaliser progressivement de nombreux objectifs. L'Union européenne s'estprogressivement construite à travers quelques grandes étapes, marquées notamment par le traité de Rome (1957), l'Acte unique européen (1987) et le traité de Maastricht (1993). Le marché européen relève de la doctrine libérale et débouche sur la libre circulation des marchandises et des services, qui se traduit depuis 1993 par la suppression de toute taxe, prohibition ou contingentement. Dans le cadre del'Union européenne, les personnes peuvent circuler librement depuis le 1er janvier 1993 et les postes-frontières n'existent plus. Si des contrôles existent, ils sont limités pour les pays compris dans l'espace Schengen (Allemagne, Autriche, Benelux, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Portugal, Suède). La libre circulation des capitaux est effective depuis le 1er juillet 1990.Certaines exceptions ont cours pour des raisons de sécurité, de morale ou de protection du consommateur. Au niveau des services, les monopoles publics sont en voie de démantèlement, la doctrine ultralibérale dominante au niveau des décideurs de l'Union prônant, en effet, la dérèglementation des marchés et la mise en concurrence de l'ensemble des activités économiques. Cette orientation ne fait pasl'unanimité et certains courants de pensée contestent ces orientations au nom de la défense des services publics et du rôle social et politique qu'ils ont traditionnellement joué.
• La création de la monnaie unique était une conséquence logique du grand marché économique. Une première tentative avortée intervint en 1979 avec la fondation du Système monétaire européen (SME) et la création de l'ECU.Mais l'Union économique et monétaire a véritablement débuté en 1990 avec le rapprochement des politiques économiques européennes. En 1994, la création de l'Institut monétaire européen (IME) prépare au passage de la monnaie unique. 1999 est l'année du début de l'euro sous le contrôle de la Banque centrale européenne (BCE). La mise en place définitive de l'euro et la disparition des monnaiesnationales sont intervenues en 2002.
• Dans ces conditions, l'Union européenne occupe une place importante sur la scène internationale dans de nombreux domaines. Son poids économique se reflète à travers de nombreux indicateurs. Sa population rassemble près de 500 millions de personnes. Son PIB est supérieur à celui des États-Unis (16 390 milliards de dollars en 2009, soit 28,2 % du PIB mondial) etelle est donc, si on la considère comme une entité homogène, la première puissance économique du monde. Les échanges intra-européens constituent plus des 2/3 des échanges extérieurs des 27 pays de l'Union, et l'UE a réalisé, en 2009, 17 % des exportations mondiales.
2. Quelles sont les réalisations importantes de l'Union européenne ?
• Le budget communautaire ne représente qu'environ 1 % de larichesse produite dans l'Union et les marges de manœvre sont donc particulièrement étroites. Les ressources sont constituées par les prélèvements agricoles, les droits de douane et une double contribution des États membres (1 % de la TVA et une contribution proportionnelle au PNB). Elles servent à financer les politiques communautaires : agriculture, développement régional, développement rural,...
tracking img