Unité et diversité de l'espagne musulmane
Jean-Pierre VAN STAEVEL
27/09/12 :
Introduction
On va considérer l’Islam en tant que civilisation (arabo islamique).
Ere géographique très vaste s’étendant de l’Asie centrale, du Nord de l’Inde jusqu’aux côtes atlantiques du Maroc et de la péninsule ibérique.
Civilisation fondée sur une communauté de religion et de langue : ce sont les deux principaux facteurs d’une unité de civilisation.
Mais on trouve une grande diversité des cultures locales dans cette civilisation : Islam d’Indonésie est différent du Maroc par exemple : ils ont des comportements religieux leur étant propres, se mêlant à des héritages propres aux pays concernés.
Il y a donc unité religieuse mais diversité de cultures, de paysages, d’hommes, d’héritages.
Cette diversité est retrouvée dans le domaine architectural.
Exemple : forme et place des minarets différents d’un pays à l’autre.
Pour ce cours, on va faire une focalisation sur une région assez excentrée du cœur du pouvoir (Proche Orient) : Al-Andalus, terre devenue musulmane en 711 jusqu’à la chute du royaume de Grenade en 1492.
Il s’agira de comprendre le mécanisme de construction artistique depuis le foyer créateur jusqu’aux plus lointaines contrées conquises par l’empire avec cet exemple.
Deux monuments majoritaires vont nous aider :
-La grande mosquée de Cordoue : l’un des principaux vestiges de la présence musulmane en Espagne, bien conservée témoin de l’architecture religieuse en terre islamique.
- Le dernier bastion d’al-Andalus : Grenade et son palais, l’Alhambra. Lieu du pouvoir politique. Il marque le dernier éclat de la présence musulmane en al-Andalus.
L’avènement de l’Islam et la naissance d’une architecture islamique
De l’Islam et du monde arabe : notions générales
« Arabes » et « musulmans » : une confusion fréquente
Aujourd’hui l’Islam est la deuxième religion au monde avec un nombre