Unité d apprentissage course
Unité d’apprentissage course au cycle 3 I- Présentation de l’ APSA
De façon libre et spontanée, les enfants répètent des jeux dans lesquels le plaisir de la poursuite est recherché pour lui-même : poursuites, défis conduisent l’enfant à se situer par rapport à l’autre, à se rattraper, à se dépasser. a. Sa nature : produire une performance.
Il s’agit de réaliser une performance en repoussant ses limites ; ici, courir une longue distance le plus vite possible, ce qui nécessite :
- De rechercher l’efficacité au moindre coût énergétique, de gérer ses efforts ;
- De construire un espace qu’il agrandit ou un temps qu’il rétrécit ;
- D’élaborer ainsi une mesure dans le temps ou l’espace pour évaluer sa performance (chronométrer un parcours ou mesurer une distance parcourue pendant un temps donné) Activité de défi : le principal défi est par rapport à soi : être dans une démarche de progrès. Le rôle de l’enseignant est de placer tous les élèves en situation de défi et de progrès. Correspond à la mise en jeu de la filière aérobie
C’est celle filière qui est mise en œuvre lors d’efforts peu intenses et longs. Elle se détermine à partir de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) qui correspond à la consommation maximale d’oxygène par l’organisme.
C’est une APSA qui mobilise essentiellement : * Les ressources énergétiques * Les ressources bio-mécaniques : le rôle du maître est d’indiquer aux élèves des postures de corps économiques en énergie lors de la course.
C’est une APSA qui peut se pratiquer dans différents environnements :
Parc, stade, cour de récréation …
II- Construction de l’unité d’apprentissage :
Dans une perspective d’éducation à la santé, on commencera par des situations où l’accent sera porté sur le volume (la quantité, la durée des efforts), à intensité modérée pour ensuite, à l’approche d’une échéance, mettre en place des courses à intensité plus soutenue