Quelle universalité pour les droits de l'homme ?
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QUELLE UNIVERSALITE DES DROITS DE L’HOMME ? « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » article 1 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Quel bon républicain français n’a jamais entendu cette maxime ? Tous nous en avons eu vent, mais qu’en est-il en Europe et dans le reste du globe ? Les débats autour de ces droits de l’Homme sont très nombreux quant à savoir déjà s’ils sont naturels et ainsi préexistant à la nature humaine, ou au contraire, s’ils sont le fruit du droit positif c’est-à-dire un droit écrit par l’Homme pour être reconnu par tous. Jean Roche et André Pouille en donnent une définition assez parlante : « un ensemble de droits qui conditionnent à la fois la liberté de l’homme, sa dignité et l’épanouissement de sa personnalité en tendant vers un idéal sans cesse inassouvi ». Ce qui est primordial c’est de montrer le côté chimérique de ces droits, comme ils le disent, un « idéal » qui s’appliquerait à l’Humanité toute entière. C’est pourquoi la question de l’Universalité de ces droits est apparue. Si encore aujourd’hui les Etats-Unis et la France semblent les pays fondateurs de cette promotion de la liberté individuelle et de l’égalité à travers la Déclaration de 1776 et de 1789, il n’en reste pas moins que ces Déclarations sont loin d’être totalement respectées par bon nombre d’Etats au principe de la pluralité et de la Diversité culturelle : une autre problématique majeure qui demeure toujours d’actualité. En effet, même dans ce contexte de mondialisation où les échanges entre pays, le dialogue entre cultures sont multipliés ; comprendre la façon de penser et la vision de l’Autre - parfois déconsidéré, méprisé, traité de barbare ou stigmatisé- est souvent difficile, surtout parce que ce sont des rapports de force et de domination qui se dessinent entre ces cultures au profit de l’Occident majoritairement. Tout particulièrement après la Deuxième Guerre Mondiale, associée à la décolonisation et à l’essor du «