Universel, aristote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTIONtexte extrait des seconds analytiques qui traite de la différence entre ce que nous livre la perception et la connaissance universelle à laquelle appartient ce qu’Aristote nomme lascience
I-"Il n’y a pas de science par la sensation"
que nous livre la perception?
 Elle nous met en contacte avec des situations et des objets particuliers "individuels"
 Elle ne peut donc nousinformer que de la particularité ou de ola singularité mais pas de l’universel, ici définit très simplement par "ce qui est toujours et partout"
La sensation ou la perception nous révèle des accidents,les qualités et non de l’essence. Je vois un ballon rouge, un arbre de tel aspect et de telles dimensions et non le ballon en tant que concept, on ne rencontre jamais l’idée de ballon ou l’arbre en soi.Il y a donc ici l’opposition traditionnelle entre accidents et essence.
On peut rappeler que sur ce point Aristote est tout à fait d’accord avec Platon.
II-l’ambition de la science
Sesdémonstrations sont universelles, ne tenant pas compte des apparences singulières ou accidentelles.
 Développer l’exemple du triangle "même s’il était possible : rappeler qu’un triangle dessiné et ainsi offertà la perception est toujours faux (problèmes de ses limites: que faire de l’épaisseur des traits figurant ses cotés?)
La perception de l’égalité des angles à deux droits serait insuffisante pourprocéder à l’universalisation de cette propriété: rien ne prouverait rationnellement que tout triangle est dans le même cas que le triangle perçu. C’est pourquoi il faudrait ajouter à cette perceptionune démonstration portant sur le concept de triangle.
III-Perception et abstraction
De la perception au concept, il y a non pas continuité mais rupture
 Cela suppose un travail intellectueld’abstraction : on ne conserve de l’objet que ses caractères généraux et on abandonne ses apparences qualitatives.
Suggestion de la fin du texte: ce travail d’abstraction peut s’élaborer à partir de...
tracking img