Unknown

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions/réponses TPE





1- Quels sont les moyens mis en place par les firmes agro-alimentaires pour pousser à la consommation de leurs produits ?



Tout d’abord pour réaliserl’importance de l’investissement que les firmes consacrent à leur promotion, il faut savoir que :
En 2001 ces firmes ont consacrés 40milliard de Dollars (dont 13milliards rien que pour les enfants) à lapromotion de leurs produits !
C’est le 2ème budget le plus important en ce qui concerne la publicité, après l’automobile.
75% de ces dépenses étaient consacrées à la télévision.
Une organisation deconsommateurs, Consomers Union, à comparé les dépenses publicitaires des restaurants rapides à celle de la campagne « 5 a day » (5fruits et légumes), résultat : la restauration rapide a dépensé 11,26milliards contre seulement 9,55 millions pour la campagne « 5 a day ». C'est-à-dire 1178 fois plus !

On peut imaginer à quelle point pousser à manger équilibré peut être difficile.


Lesinvestissements mis à part, voici les différentes techniques mises en place par les grandes firmes pour promouvoir leurs produits :
- l’utilisation d’images positives (mettant en scène l’humour ou le bonheur)ou d’enfants s’amusant

-l’utilisation de personnes populaires : que ce soit des personnages TV (Bart Simpson, Bob L’éponge) ou de célébrités (chanteurs, acteurs…) que les enfants idôlatres,

-leplacement de produits dans les films dans des films, séries TV, vidéoclips.

Cela permet aux consommateurs de reconnaitre un produit.







2- Quelles sont les personnes visées par cesdémarches ?

Depuis 30ans, les campagnes publicitaires visent principalement les jeunes car leur influences sur les achats familiaux n’à fais qu’augmenter :
En 1968 le pouvoir d’achat, par le biaisde leurs parents, des 4-12 ans était de 2,2 milliards de dollars annuels contre 51,8 milliards de dollars en 2006 ! vous voyez l’évolution.


3- Grâce à quelles moyens de communication les...
tracking img