Upal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
L’évolution des normes nationales et européennes conduit les entreprises agroalimentaires à associer cuisine traditionnelle et techniques modernes de contrôle et de production.
Dans le cadre de ma première année de DUT Génie Biologique, je devais effectuer un stage ouvrier. Il avait pour but de me faire découvrir le fonctionnement global d’une entreprise, les différents postesoccupés par les employés de l’usine et les divers problèmes éventuellement rencontrés. Ce stage était aussi un moyen de mettre en pratique les enseignements acquis durant l’année scolaire.
Après de nombreuses recherches infructueuses, tant en cosmétique qu’en agroalimentaire, dans trois départements différents, l’entreprise qui m’a accueillie est UPAL (Unité de Production Alimentaire du Loudunais)située à Loudun (86). Elle est spécialisée dans la confection artisanale de conserves de légumes.

Dans un premier temps, l’entreprise et son fonctionnement seront présentés, puis mes actions au sein de cette petite entreprise seront détaillées.

I. L’entreprise
Situation
Géographique
UPAL est une petite entreprise artisanale de conserves de légumes en bocaux de verre. Implantée dans unezone industrielle de Loudun, aux frontières de la Touraine, de l’Anjou et du Haut Poitou, elle dispose de locaux d’une surface de 500m².
Département de la Vienne(86) en Région Poitou-Charentes


Historique
L’entreprise Tradition Epicerie Fine, créée par Monsieur JACQUELIN dans les années 1930, s’est consacrée exclusivement aux productions de conserves d’asperges blanches du Val de Loirepuis de fruits au sirop.
Souhaitant faire redécouvrir les richesses du jardin de la France, TEF installe une unité de production à Loudun en 1999, UPAL, qui lui permette de proposer des nouvelles gammes de conserves de légumes, champignons et de bien d’autres produits.
Les locaux de TEF et d’UPAL sont donc réunis, le directeur étant le même pour les deux entreprises : Mr Paul Buhot-Launay.Type de société
UPAL est une petite SARL artisanale, qui n’appartient à aucun groupe, et qui travaille en contact permanent avec les producteurs maraîchers et fruitiers. Elle produit 420 000 bocaux par an en moyenne, et vie au rythme des saisons des légumes frais.
Son chiffre d’affaire est de 929 000 euros (pour l’année fiscale 2009) et elle a un capital de 24 000 euros.

Organisation etfonctionnement de l’entreprise

Les fonctions
Cette entreprise est composée de trois encadrants : Mr Buhot-Launay, le directeur, sa femme, Mme Buhot-Launay, à la direction des affaires financières, et Mr Masurier, responsable de production (3 associés ayant investi du capital pour l’entreprise) ainsi que de 8 ouvrières.
Sur les 8 ouvrières, 4 font partie d’UPAL et les autres travaillent pour TEF.Le directeur veille au bon fonctionnement de l’entreprise et a le rôle de commercial. Il peut quelquefois faires des livraisons. Cependant, la plupart des livraisons sont faites par transporteur. Ayant une formation d’ingénieur, il fait office de responsable qualité, c'est-à-dire qu’il interprète les résultats de l’autocontrôle et est responsable des opérations de retrait en cas de lots nonconformes.

Le responsable production organise la production. Il gère les stocks et les commandes. Il détient les enregistrements et les feuilles de traçabilité en cas de réclamations ou de contrôles (DSV, hygiène, fraudes). Il est en relation directe avec le directeur et est la passerelle entre lui et les employés.

Les ouvrières sont la base de l’entreprise. Elles assurent la fabrication et leconditionnement dans l’équipe de production d’UPAL, et l’étiquetage et l’expédition dans l’équipe de TEF.

Equipe de 4 agents Equipe de 4 agents

UPAL TEF

Les horaires
L’équipe de production commence à 6h et ne termine que lorsque le travail est fini, d’où une variation importante des horaires. Les heures supplémentaires sont récupérées. Une...
tracking img