Uranium appauvri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’armement à l’uranium appauvri : crime contre l’humanité
Par Driss Reffas
« La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes de l’homme. » Albert Camus. (au lendemain d’Hiroshima, Combat, 8 août 1945)Anas Hamed et sa sœur Ines, qui souffrent de malformations à la naissance. Photographiés le 12 novembre 2009 à FALLOUJAH.
Après la guerre du Golfe et celle des Balkans, le monde s’est réveillé et a pris conscience sur le danger de l’armement utilisé lors des deux conflits. Malheureusement, l’uranium appauvri existe dans l’arsenal de guerrede toutes les armées du monde, néfaste sur la santé de l’homme et son environnement immédiat. A travers l’utilisation de l’uranium appauvri dans la fabrication de l’armement, les « puissants » de ce monde pensaient régler d’une part le stockage des déchets nucléaires et d’autre part, conquérir par la performance, le marché de

l’armement .Grave et inadmissible, c’est le voir les représentantsdes peuples « civilisés » (parlement, congrès, chambres,…) minimiser l’usage de l’uranium appauvri dans la réalisation des munitions de guerre. La raison d’Etat l’emporte sur le droit humanitaire.
Comme pour le siècle dernier, dans les conflits de ce siècle et de ceux qui suivront, d’énormes étendus de terres et un nombre incalculable de soldats et de civils risqueront d’être empoisonnés pardes déchets radioactifs toxiques tirés de véhicules blindés, d’avions, d’armes légères et de bateaux. Il s’agit de l’arme la plus récente capable de causer des destructions massives. L’arme à l’uranium appauvri est le produit de l’arme nucléaire.
Le professeur Durakovic, ancien expert au Pentagone, a révélé lors d’un congrès à Paris, qui des doses importantes d’uranium appauvri étaient encoreprésentes dans les urines et les tissus de ses patients, tous anciens combattants de la guerre du Golf. Cette déclaration remet sur le devant de la scène la question de l’utilisation de matériaux radioactifs dans les armes modernes dont la haute toxicité serait à l’origine du « syndrome du Golf et des Balkans » qui touche plus de 400.000 vétérans des deux conflits , sans parler de la forte élévation dutaux de leucémies chez les enfants irakiens et probablement koweitiens et kosovars. Utilisées pour la première fois durant la guerre du Golfe, particulièrement par les Etats-Unis et le Royaume –Uni, les munitions (balles, obus, missiles, bombes) fabriquées avec de l’uranium appauvri ont été employées par l’OTAN en Yougoslavie. Outre leurs effets immédiats, elles ont des conséquences dramatiquessur leurs victimes et leurs utilisateurs, du fait de la contamination radioactive qu’elles engendrent.

Le 21 avril 1999, M. Giuseppe Marani, l’un des porte-parole de l’OTAN, a confirmé au quotidien japonais « MAΪNICHI » leurs utilisations en Yougoslavie.
L’URANIUM APPAUVRI (U.A).
L’uranium appauvri ou U-238 est le déchet du phénomène d’enrichissement de l’uranium naturel permettant d’obtenirde l’uranium U-238 fissile, utilisé à des fins militaires (armes et sous –marins nucléaires) ou civiles (centrales nucléaires, aviation). C’est le métal le plus dense et le plus lourd. Projeté à une vitesse de 1.200 mètres/seconde (Mach 5), il perfore les blindages des chars et peut transpercer une plaque de béton sous trois mètres de terre. Il est donc beaucoup plus efficace que le tungstèneutilisé jusqu’alors dans les armes dites « conventionnelles ». Allié à une très faible quantité de titane, l’UA remplace le tungstène, coûteux et peu fusible. En outre, c’est un produit fourni quasi gratuitement par l’industrie nucléaire, qui se débarrasse ainsi à bon compte de déchets dont le stockage est très coûteux. .Utilisé dans l’armement, l’uranium appauvri libère des particules...
tracking img