Urban golf business

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
APS et LOISIRS :

URBAN GOLF BUSINESS

[pic]

Sommaire

Introduction

Présentation de l’activité

Présentation de l’environnement

Aspect juridique et institutionnel

Etude du marché

Plan de communication

Introduction

Dans le cadre de nos études et nos cours de loisirs et APS, il nous a été demandé d’effectuer un dossier sur la création d’un concept lié avec lesport.

Nous nous sommes donc orienter vers le golf qui représente aujourd’hui le sport business. Le but de la création de ce concept est de démocratiser le golf mais également de l’implanter au sein des entreprises comme un moyen de communication. Nous avons donc pensé à l’Urban Golf Business (UGB) qui serait en faite une structure indoor implantée dans le quartier des affaires de la Défense afind’être au coeur de notre public cible prioritaire.

La particularité de notre projet et que l’UGB est un concept inédit en France. L’ouverture d’une telle structure permet de toucher plusieurs cibles : les entreprises avec le business, les scolaires avec la volonté de démocratisée cette APS, les pratiquants de sport fun, et les golfeurs.

Nous allons donc vous présenter dans le dossier : lastructure et son public visé, une analyse de l’aspect juridique et institutionnel de l’entreprise, une étude du marché autour de la concurrence sur la Défense et enfin une stratégie marketing plutôt accès sur un plan de communication.

Présentation de l’activité :

L’activité « urban golf » est un approche de l’activité golf d’un angle beaucoup plus contemporain, « fun ». Il s’agit en réalitéde golf pratiqué en intérieur sur un parcours virtuel simulé grâce a des écrans prévus à cet effet.

Ce concept moderne propose une découverte de l’activité à un plus large public dans la mesure où aucune connaissance de l’activité n’est demandée pour la pratique de « l’urban golf ». C’est donc un large public qui est visé, un public à la fois jeune désirant se retrouver autour d’une activitédivertissante, mais sans contrainte liées à la nature extérieure de ce sport. La classe affaire est bien entendue la clientèle principalement souhaitée grâce à l’implantation des loco au cœur du centre des affaires de Paris qu’est la défense. Nous n’excluons pas la pratique familiale grâce à de grandes possibilités de simulations et le caractère indoor de l’activité, les enfants ne sont jamaistrès loin et sans surveillance. La structure permet d’accueillir des groupes avec la prise en charge par des enseignants professionnels, afin de permettre une découverte de l’activité à un plus large public.

Les installations :

• 4 stands avec simulateur
• 1 espace putting green en synthétique
• 1 bar• 1 restaurant
• 1 salle de réunion

Les employés :

• 1 barmaid
• 2 enseignants professionnels
• 1 personne chargé de l’entretient

Formules proposées :

• Pôle compétition : Visant les pratiquants experts de l’activité, la qualité del’équipement permet de simuler toutes les conditions de jeu désirées. La difficulté proposée d’adapte donc au type de joueur.
• Pôle fun : Visant le public 16 – 28 ans, venus pour pratiquer une activité de groupe, avec des sensations procurées grâce au grand nombre de possibilités offertes par le simulateur.
• Pratique familiale : Grande facilité d’accès à toute la famille.

Présentationcontextuelle de l’environnement :

Le plus grand quartier des affaires d’Europe, situé dans les Hauts-de-Seine, ce centre regroupe un très grand nombre d’entreprises, le siège social de multinationales, mais aussi des logements. En 2009, le quartier compte environ 180 000 salariés et 20 000 habitants.

Desservis par le RER, le métro ainsi que par bus, l’accessibilité de ce quartier est très...
tracking img