Urbanisation des processus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
URBANISATION DES PROCESSUS

I LA NOTION D'URBANISATION
1. Définition

Les concepts de l'urbanisation de l'habitat humain (organisation des villes, du territoire) ont été réutilisés en informatique (notamment par Jacques Sassoon dans les années 1990 dans le secteur bancaire) pour formaliser ou modéliser l'agencement du système d'information (SI) de l'entreprise.
Urbaniser, c'est organiser latransformation progressive et continue du système d’information visant à le simplifier, à optimiser sa valeur ajoutée et à le rendre plus réactif et flexible vis à vis des évolutions stratégiques de l'entreprise, tout en s'appuyant sur les opportunités technologiques du marché.
L'urbanisme définit des règles ainsi qu'un cadre cohérent, stable et modulaire, auquel les différentes partiesprenantes se réfèrent pour toute décision d'investissement dans le système d’information.
L’urbanisation informatique définit l'organisation d’un système d'information (SI) à l’image d’une ville.
Elle vise à un SI capable de soutenir et d’accompagner la stratégie de l’entreprise dans le meilleur rapport coûts/qualité/délais.
Elle permet d’améliorer la réactivité et de n’investir que dans les produitset services générateurs de valeur ajoutée, tout en maîtrisant les charges informatiques et le retour sur investissement.

Définition plus concise: Urbaniser, c'est diriger la transformation continue du système d’information pour le simplifier durablement.
On utilise le terme d'urbanisation plutôt que celui d'urbanisme pour mettre l'accent sur le travail progressif nécessaire pour faire évoluerle système d'information vers une cible correctement urbanisée.

Les évolutions des stratégies des entreprises (regroupements et fusions, acquisitions, diversification des offres commerciales, e-commerce, gestion de la relation client, nouveaux modes ou canaux de distribution, partenariats, réorganisation, externalisation, redéploiement des fonctions de back et front office, etc.) impliquent deschangements structurels importants et accroissent l’interdépendance (dépendance mutualisée) et l’imbrication des applications informatiques avec le risque de renforcer l’effet « plat de spaghettis » du système d'information.
Cette complexité croissante a des conséquences sur les coûts, les durées et les risques des projets d’évolution des SI.
Pour maîtriser progressivement l’évolution des SIavec la réactivité nécessaire et pour réduire les coûts informatiques, une réponse est apportée par la démarche d’urbanisation des systèmes d’information et par son prolongement au niveau de l’architecture des systèmes informatiques.
Par ailleurs, cette démarche d'urbanisation rencontre une des préoccupations des maîtrises d'ouvrage : l'alignement stratégique du système d'information sur le métier.2. Découpage du Si en modules autonomes
L'urbanisation consiste à découper le SI en modules autonomes, de taille de plus en plus petite: les zones, les quartiers et les blocs fonctionnels.
Entre chaque module (zone, quartier, îlot, bloc) se dessinent des zones d’échange d’informations qui permettent de découpler les différents modules pour qu'ils puissent évoluer séparément tout en conservantleur capacité à interagir avec le reste du système.
L’urbanisation a pour objectif de:
• renforcer la capacité à construire et à intégrer des sous-systèmes d'origines diverses,
• renforcer la capacité à faire interagir les sous-systèmes du SI et les faire interagir avec d’autres SI (interopérabilité),
• renforcer la capacité à pouvoir remplacer certains de ces sous-systèmes(interchangeabilité).
Il existe généralement 6 types de zones dans les SI:
• Les zones des échanges avec l’extérieur du SI : acquisition/émission de/vers les partenaires : clients, fournisseurs, etc.
• Les zones des activités opérationnelles : gestion des opérations bancaires, gestion des opérations commerciales, gestion des opérations logistiques internes, etc. ;
• Les zones de gestion des données de...
tracking img