Urbanisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
La République du Bénin dispose, toutes proportions gardées, d’importantes ressources en eau puis des sols qui lui sont fertiles, qui moyennant une gestion rationnelle, lui permettront de couvrir ses besoins à moyen et à long terme. Malheureusement, les conditions actuelles d’exploitation et de gestion des ressources naturelles en général constituent de sérieuses menaces pour laprotection et la préservation des ressources en eau et par voie de conséquence pour la survie des générations futures. Ainsi nous exposerons sur la pollution des eaux et des sols au Bénin.
I- DEFINITIONS DES CONCEPTES
La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la divisionentre les...) varie selon le contexte (Étape →3/5 : Une relecture a été demandée. • Si vous voyez des erreurs de traduction, vous pouvez...), selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain. Dans le langage courant, la pollution est une dégradation de l'environnement résultant de la dissémination de produits toxiques ou de l'abandon de matériaux non biodégradables.

Lapollution du sol peut être d'origine industrielle, suite à la présence d'une industrie polluante ne prenant pas toutes les précautions nécessaire pour éviter les fuites ou agricole, avec l'utilisation massive d'engrais ou d'insecticides qui s'infiltrent dans les sols. Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et encontaminant par bioaccumulation les cultures poussant sur ces sols d'autre part.

La pollution de l'eau est une altération qui rend son utilisation dangereuse et (ou) perturbe l'écosystème aquatique. Elle peut concerner les eaux superficielles (rivières, plans d'eau) et/ou les eaux souterraines.

II- LES CAUSES
A- Les causes de la pollution des eaux au Bénin
La pollution de l’eau peutavoir diverses origines parmi les exploitations agricoles industrielles, l’industrie et les eaux usées. On a les Pollutions des eaux par les produits phytosanitaires où ces substances chimiques aujourd'hui prioritairement recherchées (on en dénombre aujourd’hui plus de 100 000 000 pollutions de bases, associées en de nombreuses préparations ou mélanges) destinées à protéger les végétaux contreles insectes, les champignons ou les « mauvaises herbes » peuvent pénétrer dans le sol et s'y accumuler pour atteindre les eaux souterraines, quand ils ne sont pas directement déversés dans les cours d’eau ou les eaux superficielles. Dans l'environnement certains de ces pesticides se transforment en molécules de dégradation ou en métabolites qui sont nombreux et parfois très difficile à détecter.On a encore la pollution des eaux par les nitrates où Présents à l'état naturel dans le sol et solubles, ils pénètrent dans le sol et les eaux souterraines et se déversent dans les cours d'eau. Mais ils sont aussi apportés de manière artificielle par les engrais azotés. Les nitrates (formule chimique: NO3) sont l'une des causes de la dégradation de la qualité de l'eau. Deplus La pollution desocéans par les métaux lourds (plomb, mercure, arsenic et le cadmium) due à des émissions provenant des activités humaines est diverse. Essentiellement, elle a pour origine les fonderies de la métallurgie et les incinérateurs d'ordures, ainsi que les installations minières abandonnées Avec les pluies et le lessivage, ils se retrouvent dans les océans. La facilité avec laquelle les polluants sontemportés par l'eau de lessivage dépend fortement de conditions spécifiques (surface spécifique, forme, taille des grains...)

B- Les causes de la pollution des sols au Bénin
La pollution du sol peut être d’origine industrielle, suite à la présence d’une industrie polluante ne prenant pas toutes les précautions nécessaires pour éviter les fuites, avec l’utilisation massive d’engrais ou...
tracking img