Urbanisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’urbanisation

Tous les pays étant influencés par la mondialisation, le Maroc n’échappe pas à la règle, et qui dit mondialisation dit urbanisation. Les caractéristiques de cette dernièremontrent donc le niveau d’intégration du pays au reste du monde, elles en sont le reflet.
Quelles sont- elles ? Peut- on observer un changement dans la vie du marocain type à travers cette étude ?Pour répondre à ces questions, nous établirons une analyse selon des statistiques, ou en d’autres termes des ratios urbains.

L’urbanisation concernant les villes, souvenons nous d’abord de laraison d’existence d’une ville. Une ville a souvent existé à travers une transformation de la campagne, grâce à l’exode rural. Ainsi, l’exode rural joue un rôle important dans l’urbanisation ? Mais quelest-il ? Ne nous limitons pas à l’exode rural simplement, toute migration vers une ville a bien évidemment des conséquences, alors quelles sont ils ?

Tout d’abord, le nombre d’habitants enenvironnement urbain est plus important que celui en environnement rural, il est de 57%. Certes, il n’est pas beaucoup plus important, mais on remarque une augmentation, et d’ici 2025, on parle d’unpourcentage de 70%. Ce chiffre est une estimation faite d’après une étude qui prend en considération des hypothèses très positives. En effet, si le pays connaît à nouveau les sécheresses des années 90, les70% seront atteints beaucoup plus rapidement.

Après avoir comparé le nombre d’habitant selon l’environnement, interessons nous plus à l’aspect urbain, à ce qui le constitue. Y a-t-il deschangements ? Et si oui, elles sont le reflet de quel élément ?

Dans les villes, on considère qu’il existe 3 types de bâtiments, les bâtiments administratifs, commerciaux et industriels, et ceux destinésau logement.
De 2007 à 2008, la surface du bâti concernant les bâtiments administratifs a connu une baisse de 61,8%, elle est passée de 249 000 m2 à 95 000 m2. Le nombre d’autorisation lui aussi...
tracking img