Urss de staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'URSS à l'époque de Staline.
1) Les débuts de l'URSS.
C'est un état fédéral composé de plusieurs républiques dont la capitale est Moscou et le partie communiste est tout-puissant .
Après laguerre économique Lénine prend de nouvelles orientations économiques.
il ne prend plus aux paysans tous leurs éxédents mais ils lui payent un impot
autoriser une certaine liberté dans le commerce.Cette nouvelle politique s'apelle la NEP elle vise a relever le pays économiquement et à rassurer les paysans.
Mais Lénine maintient l a dictature du parti communiste.
2) La succession deLénine.
A) La rivalité de Staline (1879-1953) et de Trotski (1879-1940)
Si Lénine change de politique économique,il maintient la dictature du parti communiste,qui reste le parti unique. Les autrespartis sont interdits et les libertés individuelles suspendues.
La maladie de Lénine en 1922,puis sa mort en 1924,ouvrent le problème de sa succesion. Lénine se méfiait de Staline,qui use d'un discourssimple et modéré et qui se présente comme le meilleure disciple de Lénine,obtient le soutien de la majorité du parti,qui est surtout composé de gens peu instruit. En 1927, il exclut du parti sonprincipal rival Troski, et il devient le maitre du parti et du pays.
3) La collectivisation.
A)La collectivisation des terres.
En 1929,Staline abandonne la NEP et décide que les paysans doiventregrouper leurs terres dans les vastes exploitations collectives,les kolkhozes. La résistance est vive et les paysans aisés (les koulaks) sont éxécutés ou déportés dans les regions peu peuplées del'Est (5 millions de déportés).La production s'effondre et une terrible famine s'abat sur les campagnes en 1932-1933. En 1935,Staline autorise alors les kolkhoziens à avoir leur propre petit lopinde terre à coté des terres collectives.
Les kolkhozes restent mal équipés et les paysans se consacrent surtout à leurs lopins. Par conséquent, les récoltes restent faibles et les paysans...
tracking img