Urss de staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'URSS de Staline , un État totalitaire :

Vous rédigerez un paragraphe d'une vingtaine de lignes montrant que Staline a mis en place un régime totalitaire.

A partir de 1917, la Russie estcommuniste et devient L'URRS en 1922. Staline impose sa dictature sur le pays jusqu'en 1953.

En quoi L'URSS de Staline est-elle un État totalitaire ?

l'URSS de Staline impose une dictatureavec de la propagande, une économie dirigé et enfin, un système terroriste.

A partir de 1927, après s'être débarrassé de son rival Trotski, Staline devient le seul dirigeant d'URSS du seul partiautorisé, le communisme. Très vite, Staline impose une dictature où les libertés individuelles et collectives sont supprimées. Par exemple, les soviétiques n'ont plus le droit de s'exprimer ni decirculer librement. Néanmoins, grâce au culte de la personnalité et de la propagande ( affiche, radio, journaux... ) Staline est perçu comme une divinité, c'est le «  petit père des peuples » .D'autre part, Staline impose une économie dirigé. En 1929 commence la collectivisation des terres où les paysans sont obligés de se regrouper en kolkhozes et de mettre en commun leur matériel, leur terre.Ce qui transforme les villages en grosses exploitations collectives qui ne sont pas acceptée par les paysans mais tout les opposants sont exécutés ou déportés au Goulag. Conséquence, cettecollectivisation entraîne des immenses famines, comme en Ukraine causant entre 6 à 8 millions de mort. De plus, d'autres réalisations ont lieu dans le domaine industriel par le biais de plans quinquennaux ( plande 5 ans qui fixe les objectifs de production à atteindre ) avec de grandes nationalisations des industries ( lourdes).

Enfin, A partir de 1934, la dictature de Staline se renforce. En effet,tous les opposants au régime sont déportés dans les camps de travaux forcés ( Goulag) où des milliers de soviétiques sont traités comme des esclaves ( pour la construction du Canal Staline par exemple...
tracking img