Urss sous staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’URSS sous STALINE
date 1929 jusqu’en 1953 (Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique à partir du 30 décembre 1922

Emploi de la terreur ? justifiez Des millions de personnesgénéralement innocentes ont disparu du jour au lendemain, arrêtées la nuit à domicile, interpelées en pleine rue, ou bien raflées et déportées par trains entiers
L’État policier est responsable deprès de 700 000 exécutions entre 1929 et 1953, tandis que sur la même période, 18 millions de Soviétiques ont connu la déportation au Goulag et 6 autres millions l’exil forcé au-delà de l’Oural - soitun Soviétique adulte sur cinq. Le Goulag était l’organisme gérant les camps de travail forcé en Union soviétique.

Y a-t-il pluralisme politique ? justifiez
Le Parti communiste de l'Unionsoviétique (PCUS) était le seul parti politique dans l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) entre 1925 et 1989.
En 1923, le parti devient officiellement le seul parti légal. Il devient le «Parti communiste (bolchevik) de l’URSS » en décembre 1925, et enfin le PCUS en octobre 1952. Le PCUS détenait l'ensemble du pouvoir économique et exerçait une dictature de parti unique, jusqu'en 1989où les partis politiques ont été autorisés.
y- a-t-il pluralisme social ? justifiez
Dès 1931, les ouvriers doivent avoir un livret de travail et ne peuvent changer d’emploi sans autorisation.

Àpartir du 28 décembre 1932, aucun citoyen ne peut plus se déplacer, se loger ou travailler sans son passeport intérieur (propiska). L'oublier chez soi suffit à être déporté en cas de contrôle.
Lesédifices religieux sont souvent fermés, détruits ou reconvertis en bâtiments non-religieux. La cathédrale du Christ Sauveur est spectaculairement dynamitée pour faire place à un grandiose palais desSoviets qui ne verra jamais le jour. Le 15 mai 1932, un Plan quinquennal de l'athéisme est même adopté avec le slogan : « Plus de Dieu en 1937 ! ».
Après les Grandes Purges et avec la campagne...
tracking img