Urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Master études euromed 2011/2012
FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES , AIN SEBAA, CASABLANCA.

L’URSS AVANT ET APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE.
Réalisé par : Lamiaa SOUSSAI et Mouna SOLIYMANI
2011/2012

PLAN
Introduction

Partie I: 1. la naissance de l’URSS 2. Les relations entre l’URSS et les Etats-Unis

Partie II: 1. L’URSS Après 1945 2. La chute de l’URSS etle retour de la Russie

conclusion

2

 Introduction Influencée par le marxisme, l’URSS avant de voir le jour avec Lénine en 1917, est passée par plusieurs étapes. Les deux révolutions de Février et celle d’Octobre vont mettre fin au système tsarisme et permettre aux communistes d’atteindre le pouvoir. Suite à la mort de Lénine, Staline l’homme fort a hérité le pouvoir, et qui va dirigerl’URSS pendant plus d’un quart de siècle. Après il y a eu d’autres successeurs qui n’ont pas pu protéger cette union soviétique ce qui l’amènera à la dissolution en 1991. Comment l’URSS a vu le jour ? Quels sont les principaux évènements qu’elle a connus ? Et qu’en est-il de l’URSS aujourd’hui ?

PARTIE I : La naissance de l’URSS.
 Début de l’URSS Avant la Première Guerre mondiale, la Russiecompte 170 millions d'habitants. Elle dispose d'une armée de quelque 8 millions de soldats, ce qui en fait une force militaire considérable. Grâce à l'afflux de capitaux étrangers, le pays s'industrialise rapidement : création d'un vaste réseau de chemin de fer, implantation d'usines métallurgiques autour de Moscou. La Russie devient la 5 e puissance économique du monde. Malgré sa position mondiale laRussie reste un pays fragile. La population rurale y est majoritaire et souffre de grandes inégalités. L’abolition du servage n'a pas été suivie d'un partage des terres : les lopins mis à la disposition des villages ne suffisent pas nourrir ses habitants. Les impôts sont trop lourds, le surpeuplement rural croissant. Les tensions sont également politiques : malgré l'adoption d'une Constitutionaprès la révolution de 1905, le tsar Nicolas II gouverne en autocrate. La Russie entre en guerre le 30 juillet 1914 pour soutenir la Serbie slave. Très rapidement, son économie : l'industrie et l'agriculture est désorganisée. Les usines ne peuvent plus fonctionner, les paysans ne livrent plus leurs récoltes. La

3

famine touche bientôt les villes, les soldats eux-mêmes sont affamés et maléquipés. À cela s'ajoutent les défaites militaires et le nombre élevé de morts : plus de 2,5 millions. Dès 1916, des grèves et des manifestations éclatent dans tout le pays. A partir du 23 février 1917, les grèves prennent de l’ampleur. L’armée se révolté aussi. Le tsar n’a plus aucune autorité. Il abandonne le pouvoir le 16 mars. Après son retour de l’exil en avril 1917, Lénine demande, dans sesThèses d'Avril, « tout le pouvoir aux soviets, la paix immédiate et la terre aux paysans ». Les bolcheviks, les plus révolutionnaires des socialistes russes (qui ont à leur tête Lénine), obtiennent la majorité dans plusieurs soviets importants. Leur slogan « la paix, le pain et la terre » leur permet d'acquérir une popularité croissante. Après la fuite du gouvernement provisoire, les bolcheviks prennentle pouvoir. Le 26 octobre est formé un gouvernement bolchevik, le conseil des commissaires du peuple, présidé par Lénine. Trotski dirige les affaires étrangères et Staline est responsable des Nationalités (des peuples non russes vivant en Russie). Ce gouvernement adopte plusieurs réformes importantes :
  

le « décret sur la paix » propose à tous les pays en guerre avec la Russie de mettrefin aux hostilités ; le « décret sur la terre » remet aux soviets paysans la terre confisquée aux grands propriétaires ; le « décret sur les nationalités » reconnaît l'égalité de tous les peuples de Russie.

L'armistice de Brest-Litovsk est aussitôt conclu ; la paix avec l'Allemagne sera signée en mars 1918. Toutefois, la dictature du parti communiste est instaurée. Les autres partis sont...
tracking img