Usa - culture de masse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ceux qui connaissent ce blog, ou mes travaux ou moi tout court savent que dans mon travail sur la culture geek je suis obsédé par la notion de convergence. Mon idée (enfin j’espère en avoir une oudeux autres dans ma thèse mais celle-ci fait partie de celles qui me tiennent à cœur) c’est que derrière l’aspect foutraque pour ne pas dire bordélique de la culture geek, ses différents supports,médias, ses différentes références et pratiques se cache en fait une certaine cohérence interne. En gros c’est la théorie très geek du « c’est pas pour rien ».



Genre c’est pas pour rien siquand on tape « about:robots » dans la barre d’adresse de Firefox, même lorsque le navigateur n’est pas connecté on tombe sur une page étrange. Allez y faites l’expérience… mais non pas avec cette pageouvrez un nouvel onglet ! Voilà. Vous tombez donc sur une page cachée là par les programmeurs (d’ailleurs on me parle souvent de programmateurs, mais eux c’est les gens qui s’occupent de faire lesprogrammes des salles de spectacles ne confondons pas) du dit logiciel libre. Cette page est bourrée de références à des classiques de la science-fiction, en vrac : Le Jour Où la Terre S’Arrêta,classique de Robert Wise (oui on peut réaliser West Side Story et faire de la SF ensuite) qui a eu droit à un piteux remake récemment, Battlestar Galactica, série dont on ne vantera jamais assez laprofondeur, Futurama, série dont on ne vantera jamais assez la débilité jouissive, le cycle des robots d’Asimov, et sûrement d’autres que j’ai pas vu encore. Pour info ce type de référence ou de petiteblague cachée dans un logiciel porte un nom c’est un « easter egg » ou œuf de Pâques.



Franchement je ne pense pas que dire que ce n’est pas pour rien si c’est des informaticiens qui ont placé cetype de référence à cet endroit en surprendrait tant que ça. Et la culture geek c’est plein de petites choses comme ça, ici on a le lien informatique et SF mais par la culture référentielle,...
tracking img