Usa economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis,
Première puissance mondiale
 Introduction
Les Etats-Unis apparaissent aujourd'hui comme la seule superpuissance au monde. Maîtrisant un vaste espace, doté d'une population nombreuse et dynamique, ils conservent leur primauté économique et militaire. Le modèle libéral et le modèle culturel américains s'imposent au monde entier. Cependant, les mutations de l'économie du pays etl'affirmation des interfaces avec le Pacifique et l'Amérique du Nord entraînent une réorganisation du territoire.
Les facteurs de la puissance étasunienne
Introduction
La puissance des Etats-Unis s'explique par trois facteurs principaux : le dynamisme de sa population, la maîtrise de son territoire et les capacités d'adaptation de son économie.
A En quoi la population américaine est-elle unfacteur de puissance ?
Avec 260 millions d'habitants, les Etats-Unis ont la troisième population mondiale.
* Cette population croît au rythme de 1% par an, du fait de l'accroissement naturel (0,7%) et de l'immigration (0,3%). Il s'agit d'une population pluriethnique, où les Blancs demeurent majoritaires (200 millions), mais dans laquelle les minorités s'accroissent rapidement (Afro-américains,Hispaniques, Asiatiques et Indiens).
* La population américaine se caractérise par un haut niveau de qualification et un niveau de vie très élevé ("American way of life"). Elle est essentiellement urbaine et demeure plus mobile que dans les autres pays industrialisés (les flux migratoires internes sont à l'avantage de l'Ouest et du Sud du pays).
* Les Américains sont très attachés à la propriété,à la liberté d'entreprise et à leur modèle libéral. Cependant, il existe de fortes disparités sociales (35 millions de pauvres) et ethniques (les ghettos en sont l'image la plus frappante).
B Atouts et contraintes d'un territoire maîtrisé
Les Etats-Unis ont su maîtriser un territoire immense et tirer parti de ses nombreux atouts.
* L'immensité du territoire (9,3 millions de km2), la diversitédes climats et la richesse des ressources naturelles offrent au pays de nombreuses possibilités : grand choix de cultures (du blé aux produits tropicaux), SAU importante (près de la moitié de l'espace américains), richesse en ressources énergétiques (hydrocarbures, charbon, hydroélectricité) et minérales.
* Les contraintes naturelles (zones de sécheresse, "dust-bowl", disposition des reliefs) ontété surmontées par les Etats-Unis. Cependant, le gaspillage des ressources a entraîné une politique de préservation et d'économie, ce qui accentue la dépendance énergétique du pays.
* La traditionnelle mobilité des Américains, liée à l'esprit pionnier, a entraîné le développement d'un important réseau de communications : quadrillage efficace du territoire par les routes et les autoroutes,développement de nombreux aéroports près des pôles économiques du pays (les Etats-Unis possèdent 7 des 10 premiers aéroports mondiaux).
La mise en valeur du territoire américain a renforcé le poids des façades maritimes par rapport à l'intérieur du pays.
C Une économie postindustrielle qui s'adapte
Les Etats-Unis connaissent une tertiarisation de leurs activités économiques.
* Les grandes firmes neconservent sur le territoire américain que leurs fonctions de décision et de gestion. La production est sous-traitée ou délocalisée dans des pays à faible coût de main-d'œuvre.
*On a pu parler du déclin de l'industrie américaine. Il s'agit en fait d'une mutation : restructurations, robotisation, délocalisations (de la "manufacturing belt" vers la "sun belt", ou vers l'étranger). En outre, le paysprivilégie les industries de haute technologie et consacre une part importante de son PIB au secteur "recherche-développement".
* L'agriculture se caractérise par une mécanisation poussée, l'importance de la recherche agronomique et l'intégration à un complexe agro-industriel très efficace.
Si ces mutations ont entraîné un recul des emplois industriels ou agricoles de production, elles...
tracking img