Usage du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE LION ET LE SOLEIL :
LIEU DE DÉPART: Frontière Iranienne

PERSONNAGES IMPORTANTS (SAUF BOUVIER/VERNET) : le « soldat d’escorte », présent dans tout le chapitre.

LIEU FINAL : Maku

RÉSUMÉ :Au début du chapitre, Thierry Vernet et Nicolas Bouvier arrivent de nuit à la frontière iranienne. Pour la traverser, ils doivent être accompagnés d’un soldat. Une fois arrivés à Maku, leurdestination, ils se rendent dans une auberge. Bouvier écrit qu’ils font comme un saut dans le temps, page 127 l.1-2. Le chapitre se termine lorsque les deux acolytes vont chercher leurs visas.

TABRIZ –AZERBAÏDJAN

LIEU DE DÉPART ET FINAL: Tabriz, Azerbaïdjan

PERSONNAGES IMPORTANTS (SAUF BOUVIER/VERNET) : Paulus, le médecin ; la veuve, la locataire ; le vieux M… ; le Supérieur le père Hervé (quiest son second) ; le pharmacien, Mossadegh, Moussa

RÉSUMÉ : Dans ce chapitre, les deux compagnons de routes s’arrêtent 6 mois à Tabriz, en Azerbaïdjan. Ils s’y font dès le départ un ami, Paulus. Ilslogent au départ chez une veuve, puis un logement à eux seuls. Au début de ce chapitre, Bouvier raconte l’Histoire de la ville, et explique longuement les endroits où il va. Page 135, il discute avecle vieux M…, et se pose des questions sur lui. Ensuite, il a une longue conversation sur les religions avec le Supérieur et le Père Hervé. S’en suit de nouvelles descriptions.

Ensuite, Bouviernous parle du Moharam. C’est un moment durant lequel la ville pleure les morts. C’est une sorte de cortège dans lequel défilent des pénitents. Ils ne font pas que défiler. Ils défilent en se frappant àla poitrine, en se fouettant et certains vont même jusqu’à se tuer. Il dit après qu’il y a très peu d’étranger dans la ville et nous parle un peu des Arméniens.

Nous retrouvons ensuite, de nouveau,Paulus (qui est Balte). Nous apprenons que cela fait deux ans qu’il pratique dans cette ville. Il n’est pas seulement un bon médecin, mais aussi un très bon conteur.

Bouvier et Thierry décident...
tracking img