Usages de plaidoirie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Usages de plaidoirie

La participation au concours est subordonnée au paiement auprès de l'un des membres de l'Association Lysias des frais de participation (7 euros). Le concours de plaidoirieest un jeu pour vous permettre de connaître le métier d'avocat et de vous y entraîner. Comme tout jeu, pour participer, il faut respecter quelques règles. Attitude lors du concours N'oubliez jamais,dans votre ton, dans vos gestes, dans le choix de vos mots et dans la manière dont vous vous exprimez que vous incarnez un avocat. En principe, les avocats ne peuvent plaider que munis de leur robe. Pourle concours, nous demandons donc à tous les candidats de venir avec une tenue qui rappelle d'une certaine manière cette solennité : costume/ cravate pour les hommes, tailleur ou tenue correcte pourles femmes.

Le procès civil
Celui-ci voit s'affronter deux avocats défendant les intérêts privés de leur client respectif.

Le début de la plaidoirie
Ne commencez pas à parler sans montrer quec'est au tribunal qu'est destiné votre discours. Vos premiers mots seront donc pour vos juges : "Monsieur/Madame le Président, Mesdames/Messieurs les membres du tribunal (ou Mesdames/Messieurs lesassesseurs, ou encore Mesdames/Messieurs du tribunal)" Attention! Accordez en genre et en nombre en fonction de la composition de votre tribunal.

Le coeur de la plaidoirie
Au début de la plaidoirie,le demandeur doit reprendre les faits en les qualifiant juridiquement et en les tournant à son avantages. Attention, pour votre plaidoirie, fondez vous sur les faits, tous les faits mais rien que lesfaits : n'extrapolez pas! Le défendeur peut reprendre les faits plus succinctement mais faites toujours en sorte que leur présentation vous soit favorable. Choisissez donc vos mots en fonction de votrestratégie. Le plan n'est pas une obligation. Le seul impératif qui existe est celui d'un développement logique de vos idées. Si vous souhaitez faire un plan, faites le mais n'annoncez en aucun cas...
tracking img