Usercase

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 hapi tre C c

Diagramme de cas d’utilisation
UML permet de construire plusieurs modèles d’un système : certains montrent le système du point de vue des utilisateurs, d’autres montrent sa structure interne, d’autres encore en donnent une vision globale ou détaillée. Les modèles se complètent et peuvent être assemblés. Ils sont élaborés tout au long du cycle de vie du développement d’unsystème (depuis le recueil des besoins jusqu’à la phase de conception). Dans ce chapitre, nous allons étudier un des modèles, en l’occurrence le premier à construire : le diagramme de cas d’utilisation. Il permet de recueillir, d’analyser et d’organiser les besoins. Avec lui débute l’étape d’analyse d’un système.

9
© 2010 Pearson Education France – UML2, 3e édition – Benoît Charroux, Aomar Osmani,Yann Thierry-Mieg

1. L’importance de bien recueillir L les besoins l
Le développement d’un nouveau système, ou l’amélioration d’un système existant, doit répondre à un ou à plusieurs besoins. Par exemple, une banque a besoin d’un guichet automatique pour que ses clients puissent retirer de l’argent même en dehors des heures d’ouverture de la banque. Celui qui commande le logiciel est le maîtred’ouvrage. Celui qui réalise le logiciel est le maître d’œuvre. Le maître d’ouvrage intervient constamment au cours du projet, notamment pour : • définir et exprimer les besoins ; • valider les solutions proposées par le maître d’œuvre ; • valider le produit livré. Le maître d’œuvre est, par exemple, une société de services en informatique (SSII). Il a été choisi, avant tout, pour ses compétencestechniques. Mais son savoir-faire va bien au-delà. Au début du projet, il est capable de recueillir les besoins auprès du maître d’ouvrage. Le recueil des besoins implique une bonne compréhension des métiers concernés. Réaliser un logiciel pour une banque, par exemple, implique la connaissance du domaine bancaire et l’intégration de toutes les contraintes et exigences de ce métier. Cette conditionest nécessaire pour bien cerner les cas d’utilisation exprimés par le client afin d’apporter les solutions adéquates. Chaque cas a ses particularités liées au métier du client. Le recueil des besoins peut s’opérer de différentes façons. Cela dit, il est recommandé de compléter le cahier des charges par des discussions approfondies avec le maître d’ouvrage et les futurs utilisateurs du système. Ilconvient également d’utiliser tous les documents produits à propos du sujet (rapports techniques, étude de marché…) et d’étudier les procédures administratives des fonctions de l’entreprise qui seront prises en charge par le système. La question que doit se poser le maître d’œuvre durant le recueil des besoins est la suivante : ai-je toutes les connaissances et les informations pour définir ceque doit faire le système ? y

UML 2

2. Le diagramme de cas L d d’utilisation
2.1. Les cas d’utilisation
Parlons à présent d’UML et voyons quelle aide il peut apporter lors du recueil des besoins. UML n’est qu’un langage et il ne sert ici qu’à formaliser les besoins, c’est-à-dire à les représenter sous une forme graphique suffisamment simple pour être compréhensible par toutes les personnesimpliquées dans le projet. N’oublions pas que bien souvent, le maître d’ouvrage et les utilisateurs ne sont pas des informaticiens. Il leur faut donc un
10
© 2010 Pearson Education France – UML2, 3e édition – Benoît Charroux, Aomar Osmani, Yann Thierry-Mieg

moyen simple d’exprimer leurs besoins. C’est précisément le rôle des diagrammes de cas d’utilisation. Ils permettent de recenser lesgrandes fonctionnalités d’un système.

Exemple
La figure 1.1 modélise une borne interactive qui permet d’accéder à une banque. Le système à modéliser apparaît dans un cadre (cela permet de séparer le système à modéliser du monde extérieur). Les utilisateurs sont représentés par des petits bonshommes, et les grandes fonctionnalités (les cas d’utilisation) par des ellipses.
Figure 1.1 Diagramme...
tracking img