Usine plasticus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

INTRODUCTION………………………………………………………………………. 2

1/ Diagnostic………………………………………………………………………. 3

1.1/ Présentation du projet …………………………………………………….. 3
1.1.1/ Définition de l’ERP ………………………………………………. 3
1.1.2/ Les raisons de la mise en place de l’ERP au sein de Plasticus……. 3
Au niveau technique…………………………………………….… 3
Au niveau de l’organisation ……………………………………… 4
1.1.3/ Les étapes de lamise en œuvre du projet ………………………... 4

1.2/ Les impacts organisationnels du projet…………………………………… 5
1.2.1/ Le manque de communication sur le projet………………………. 6
1.2.2/ La désagrégation du climat social………………………………… 6
1.2.3/ Le comportement des employés………………………………….. 7

2/ Recommandations …………………………………………………………….. 8

2.1/ Au niveau de la communication…………………………………………. 8
2.2/ Au niveaude la formation……………………………………………….. 8
2.3/ Au niveau des salariés…………………………………………………… 8
2.4/ Au niveau du directeur……………………………………………….....9
2.5/ Le management participatif ( à suppr ?)….…………………………………….9
2.6/ Légitimité du projet……………………………………………………… 9
2.7/ Recommandations spécifiques liées aux actions de Mr Mathieu ….…10

CONCLUSION ………………………………………………………………………..11

IntroductionPlasticus est une firme qui produit du polypropylène qui est un élément essentiel à la production de produits plastiques. Elle a une réputation mondiale et est présente sur 4 continents, à travers 23 usines. Chaque usine est gérée de façon autonome et indépendante par les directeurs d’usine.
La direction générale du groupe auquel appartient Plasticus coordonne les activités et décide des objectifs etactions à mener. Chaque directeur applique ensuite ses méthodes pour les mettre en place.
L’usine de Saint-Jean, est une petite usine de la firme Plasticus, elle est composée de 180 salariés. De 1995 à 1998 les ventes de cette usine ont connu une croissance soutenue grâce au contexte économique favorable au Canada et à la grande compétence des ingénieurs de l’usine. Mr Matthieu a prit ladirection de l’entreprise de Saint-Jean en 1995.
La Plasturgie est l'industrie qui conçoit et fabrique les produits en matières plastiques et composites dans tous les secteurs clients : emballage, automobile, construction, médical, aéronautique, électrique-électronique, sports et loisirs ...
Face à la crainte du bogue de l’an 2000, les informaticiens de Plasticus estiment que chaque logiciel doitêtre mis à jour ou même remplacé afin d’éviter tout problème. De plus, la direction générale constate un manque d’uniformité dans les informations du à une multiplicité des logiciels utilisés dans les différentes usines. La solution à ce problème majeur est le recours à une plate-forme informatique unique qui remplacerait tous les anciens logiciels par un seul : il faut implanter un système de gestionintégré (SGI) soit un ERP. Ce projet est appelé « Fortification ». Mais la firme Plasticus a été dévastée au niveau de ses ressources humaines après la mise en place de ce dernier qui a débuté en 1998.
On peut donc se demander quelle conduite du changement l’entreprise Plasticus aurait-elle dû mener pour éviter les dysfonctionnements organisationnels qu’elle connait ? Ainsi que ce qu’ellepourrait éventuellement appliquer pour faire face au changement. T’es sûre ? Du coup le prof va nous dire que ça fait 2 problématiques et on le dit dans l’annonce du plan…
Dans un premier temps nous analyserons la situation de l’entreprise en faisant un diagnostic de cette dernière. Puis nous étudierons les impacts organisationnels survenus suite à la mise en place de l’ERP. Pour finir, nousétablirons des recommandations en vue d’améliorer la situation de l’entreprise.

1/ Diagnostic

1.1. Présentation du projet 

La mise en place du projet Fortification au sein de la firme comprend des aspects techniques complexes. Il est donc nécessaire avant de présenter le projet en lui-même de définir ce qu’est un ERP.

1.1.1 Définition de l’ERP

Un ERP est un ensemble de...
tracking img