Utilité de l'écrivain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
.Auteur
-Certaines personnes recherchent un moyen d'évacuer le stress administré par leur mode de vie quotidien. D'après Jean-Marie Le Clézio, « Ecrire est un besoin? C'est à l'intérieur devous-mêmes, ça a besoin de sortir » (ligne 3, Ecrire : un art exigeant) c'est ainsi qu'à la manière d'une psychothérapie, l'écriture soulage, elle permet d'extérioriser une pensée. En suivant ce principe,d'après Jorge Semprun, certains « sont revenus à la vie en écrivant. Primo Lévi » (ligne 10, Se taire est impossible).
-L'écriture est beaucoup plus développée que de simples pensées ou dialogues. Eneffet, celle-ci nécessite une coordination et des liens logiques pour qu'elle ait du sens. De ce fait, la réflexion d'un écrivain sur un sujet est encore plus approfondie. Ainsi, cette propriété peutservir d'outil pour se connaître encore mieux. C'est exactement ce qu'a fait Montaigne dans Les essais. C'est aussi par ce procédé que Jorge Semprun peut se remémorer certains souvenirs du passé «L'écriture aussi réveille la mémoire », « Plus j'écris, plus la mémoire est là » (ligne 32 et 36, Se taire est impossible).
-L'écriture est aussi un puissant moyen de communication. C'est ce procédé queJean Jacques Rousseau utilise à travers une lettre qu'il donne à Madame de Warens dans Les Confessions. Cela permet à l'écrivain qui n'est pas à l'aise à l'oral de s'exprimer clairement.
-L'écriture estun divertissement : celui d'assembler les mots et choisir celui qui conviendra le mieux, plaisir de s'exprimer et de créer.

.Société
-« Ce qu'il y a de commun entre un malade du sida et un SDF,c'est la tentation qu'ont les autres de les pousser vers le ghetto. Le travail de l'écrivain, c'est de rendre beaucoup plus difficile cette ghettoïsation, en montrant qu'il n'y a pas un "eux" et un"nous". En combattant les clichés... Et en nettoyant les mots. » de John Berger dans King. Le rôle de l'écriture pour la société est donc de dénoncer les inégalités. C'est ce qu'ont fait Jorge...