Utopia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 4
L' EAU

I.L'eau, une ressource abondante et inégale
A.L'abondance de l'eau
L'eau est omniprésente sur la Terre. Elle est indispensable à la vie, mais elle est surtout disponible sousforme d'eau salée (oceans, mers). Les eaux douces constituent moins de 3% du volume total. L'eau directement utile pour les hommes provient surtout des reserves souterraines. L'eau des fleuves et desrivières représentent un volume relativement faible.

B.L'inégale repartition dans l'espace
Les ressources en eau douce exploitables depend de la repartition des precipitations. Les ressourcessont variables selon les grandes zones climatiques: la zone equatoriale est ainsi largement pourvue, dans les regions arides la seule ressource disponible est celle des nappes profondes, héritée desperiodes anciennes mais dont le renouvellement n'est plus assuré. L'ecoulement des fleuves hors de leur zone climatique d'origine, appelés fleuves allogènes, permet aussi a certaines regions debeneficier d'apports superieurs a ceux des precipitations sur les sols locaux.

C.L'inégale répartition dans le temps
La variabilité des précipitations et celle de l'ecoulement des eaux de surfaces susciteune autre forme d'inégalité: la secheresse estivale des regions mediterranéennes, les pays asiatiques soumis à la mousson, la saison des pluies dans les pays tropicaux. Mais il existe des anomalies,le plus souvent imprevisibles qui provoquent des catastophes (inondations/secheresses).

II.L'eau, une ressource convoitée
A.Des besoins domestiques croissants
En moyenne, 8% de l'eau sert pour laconsommation domestique des hommes en eau potable. Repartition usage: 39% pour douche et bain, 20% pour les sanitaires,22% pour la vaisselle et le linge, 7% pour l'alimentation, 6% pour le lavage desvoitures&jardin, 6% divers.
5 à 10l/jour/personne devraient suffire a satisfaire les besoins essentiels mais de maniere generale ces besoins augmentent: c'est le signe d'une hausse constante du...
tracking img