Uugg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Sommaire

I) Les risques naturels

1) Risques sismique
2) Risques d’innondation
3) Risque de coup de mer
4) Risques de feu de foret
5) Risques de glissement de terrain
6) Risque d’avalanche

II) les risque techonoliques

1) Risques due aux ouvrages hydroélectriques.
2) Risques nucléaires ,
3) Risques des sites classés « SEVESO seuilhaut ».,
4) Risques due au transport matières dangereuses,
5) Risques dur aux sites de travaux souterrains.

[pic]

La région paca est une région particulièrement exposé aux risques aussi bien naturelle que technologique. L’exposition de la région aux risques naturels est directement associée au caractère  extrême du climat méditerranéen,sécheresse estivale et les précipitations de l’automne favorise feux de forêt, mouvements de terrains et inondations. Le reliefs montagneux favorise les mouvements de terrains, la région est également la plus sismique de France et trois départements on des risques d’avalanches. Tout les habitants sont concerné pas au moin 1 des risques ,et les communes concernées par les cinq risques naturels abritentplus d’un million de personnes.

I) Les risques naturels

1)Les seismes

Un séisme provient d’une rupture brutale des roches sa se traduit a la surface par une vibration du sol. La faille active c’est la zone où se crée la rupture. Cette rupture peut se propager jusqu’à la surface. En surface, un tremblement de terre peut détruire des bâtiments, provoquer desglissements de terrain, des chutes de blocs, des avalanches.
Le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier,aussi bien par ses dégat que par les catastrophes qu’il entraine. Des personne sont tuer mais beaucoup reste sans abris. Ses conséquences sur les plans économique et financier peuvent être sévères.
2) Les inondations
Une inondation est une montée des eaux, plusou moins rapide Le risque inondation peut étre due a : l’eau qui peut sortir de son lit habituel et l’homme qui s’installe dans la zone inondable avec toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités.
Les crues récentes les plus importantes
> Bassins versants de l’Arc et de la Touloubre : janvier 1978, septembre 1993, octobre 1994, décembre 2003
> Crue de l’Huveaune : janvier 1978Le dernier raz de marée connu remonte aux 5 et 6 août 1985. Il s’est fait ressentir sur l’ensemble du littoral du Golfe du Lion, plus particulièrement de Port-Saint-Louis-du-Rhône aux Saintes-Maries-de-la-Mer, provoquant de nombreux dégâts. 2500 victime.
3)les coup de mer
un coup de mer est apparut tres recement dans la region paca plus précisément a nice.celui ci est une tres grosse monter devague et peut etre aussi important qu’une inondation.en mai 2010 des vague de 4 metre se sont former a nice, et a certains endroi ces vagues atteignaient 10m. ( voire photo)
4)les feux de foret

L’origine des départs de feux est presque exclusivement humaine. C’est pour sa que le risque feu de forêt est différent des autres risques « naturels ». L’imprudence ou l’accident sont à la based’environ 60 % des départs d’incendie, la plupart dus à l’emploi du feu (brûlage, barbecue), aux mégots, aux dépôts d’ordure… Autre cause importante, la malveillance (mise à feu volontaire) qui génère souvent les feux les plus grands.
La forêt et la garrigue couvrent 36 % de la surface du département, soit près de 180 000 ha. Le risque feu de forêt est présent, dans 110 des 119 communes dudépartement.
Le risque feu de forêt est fort vers Marseille, car la superficie boisée autour de la ville (environ 14 000 ha, 75 km de long), de l’importance de la population exposée et de l’inaccessibilité de certains massifs.

5)les mouvement de terrain

les mouvement de terrain sont des déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou a cause...
tracking img