Uuu yrb pufh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 – WebTV... définition
On désigne généralement par WebTv tout site Internet dont les contenus sont à dominante audiovisuelle et qui ne sont pas à confondre avec les télévisions classiques diffusées via les bouquets ADSL.

2 – 1997 naissance de la WebTv avec Real Vidéo
En janvier 1997 dans le journal Québec Micro, apparaissait le mot WebTV. Cependant on était encore bien loin de ce que ce motdésigne aujourd’hui puisqu’il s’agissait alors de connecter un téléviseur sur Internet et non de diffuser des programmes audiovisuels sur le Net !

Un mois après, en février 1997, le logiciel Real Vidéo de la firme Real Network, permettant de lire de la vidéo en ligne était diffusé gratuitement. Il fut immédiatement adopté par de nombreuses sociétés qui se lançaient dans les première WebTv.En Europe, il faudra attendre novembre 1997 pour qu’ait lieu la première expérience de diffusion de vidéo en direct sur le Web lors du congrès mondial d’endocrinologie à Sienne.

En France, en 1997 né Canal Web, qui devient en 1998, le premier opérateur Européen de télévision sur Internet destiné au grand public. La société propose alors pas moins d’une dizaine de chaînes avec directs etdifférés dont des talk show et des émissions proposant de poster des vidéos personnelles...
C’est cette même année que votre serviteur, alors Directeur de DDB Interactive, lançait pour son client Olympus et en partenariat avec Cap Gemini, la première conférence de presse en Direct sur Internet avec partage de Document.

2 – 2000 le Haut débit et le Streaming ouvrent le marché aux USA
2000 sonne l'èredu broadband. Aux Etats-Unis, les connexions xDSL font un bon en avant considérable avec 16 % des connexions à Internet contre 9 % à 28,8kbps.

Les offres de connexions à haut débit se multiplient, supportées par des très gros réseaux mondiaux comme KpnQwest, Akamai ou ISDNet. Ces fournisseurs d'accès à Internet nouvelle génération garantissent des vitesses de transfert des données en constanteaugmentation : de 250 kilobits à 1,5 mégabits par seconde.

Corollaire de ce développement, on passe enfin du fastidieux téléchargement de vidéo au premiers streaming de vidéo. Trois standards de STREAM se partageaient alors le marché : la technologie Real Player de Real Media était utilisée pour 64 %, suivi par Windows Media Player de Microsoft (20%) et Quick time d'Apple (16%)

La bataille duStreaming ne fait alors que commencer et Les Américains voient cela d'un très bon oeil. Selon le magazine Streaming Media, les prestataires de services liés à ces technologies, les "multimédia company" font un bon en avant, dans la côte d'amour des investisseurs. Selon une étude d’août 2000 menée par le magazine Streaming media, la production multimédia entrait pour la première fois dans le TOPTEN des industries liées à la vidéo, au huitième rang derrière la télévision, le cinéma, la publicité et l'édition vidéo.

Les chiffres annoncés sur le salon Narrowcast en Juin 2000 prédisaient 25 000 WebTv en Europe d'ici 2010, tandis que 400 000 sites aux US proposaient déjà du contenu streamé.

40 000 heures de programmes étaient alors diffusés sur le Net et on prévoyait que 86 % desinternautes seraient équipés d'un lecteur approprié en 2001.

C'était le marché du siècle qui était en train de naître.

3 – 2001, la France accélère son développement
Après le démarrage de Canal Web en 1998, le début des années 2000 voit naître de nombreuses sociétés qui se partagent le haut de l’affiche, comme NPTV qui réussissait le pari de diffuser sur Internet tous les journaux régionaux deFrance 3, comme NTV Factory qui retransmettait l'ensemble de la manifestation Mediaville à Clermont Ferrand, réunissant les forces vives du développement territorial du broadband en France, et comme StreamPower qui chipait la vedette à Canal Plus lors du festival de Cannes en proposant sur Internet, plus de quatre heures de programme quotidien en direct depuis le toit du Martinez.

Canal Web...
tracking img