Vache qui rit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vache qui rit a toujours eu une démarche avant-gardiste en matière de communication. Dès 1926, Léon Bel crée un service publicité au sein de sa société. Toujours en phase avec son temps, La vache qui rit a su tirer parti des nouveaux médias de chaque époque : l’affichage, la presse, les objets publicitaires, la radio, le cinéma, la télévision et Internet.

Habituée au changement...
Depuissa naissance, La vache qui rit a vu son image maintes fois modifiée sans jamais perdre son incroyable sourire et son originalité initiale. Son visage actuel est l’héritage direct d’une véritable saga qui commence en 1921 et qui n’a pas fini de nous surprendre…

Photos Affiches (pas toutes pour le dossier mais toutes pour l’oral)!!!

La vache se montre
L’affiche signée B. Rabier imprimée parVercasson en 1923 n’est que la première d’une longue série d’affiches et d’objets publicitaires.

Léon Bel, à une époque où les médias étaient encore balbutiants, comprend l’importance des objets dérivés pour faire connaître la marque. La vache qui rit est visible dans les crémeries dès 1926 grâce aux plaques émaillées et aux bustes en plâtre (1930). Elle s’installe aussi dans les foyers (verres,assiettes, pendules…) et les cartables (buvards, protège-cahiers, vignettes…).

Photos objets (toutes)!!

La vache mécène
Dès ses débuts La vache qui rit est présente sur tous types d’événements culturels ou sportifs. En 1925, elle se lance dans le cyclisme avec les « Six jours de Paris » et est une des premières marques à créer sa caravane promotionnelle sur le célèbre tour français en 1930.Plus récemment, La vache qui rit a été partenaire officielle de l’équipe de France de foot (en 1998, 2000 et 2002) et de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle s’est illustrée aux Olympiades grâce à l’athlète Hicham el Guerrouj. Elle est également présente dans le domaine de la voile aux cotés de Kito de Pavant, grand vainqueur de la transat AG2R en 2006.

Photo caravane tour !!

La vache à laradio
Très tôt, la marque profite de la démocratisation du poste de radio pour décliner sa communication sur ce média. En parrainant des émissions telles que « La vache qui rit au pays des animaux » (1954) et les « Mots croisés de La vache qui rit » sur Radio Luxembourg, La vache qui rit touche un très large public.

Nouveau packaging : La vache en 3D !
Août 2006 marque une nouvelle étape dansl’histoire de la boîte légendaire. La star des vaches est relookée. Le traité 3D de la tête la rend plus moderne, plus vivante et plus proche de ses consommateurs. Elle prend la parole pour affirmer que son produit est tendrement bon.

Photo packaging !!

La vache qui rit : La vache fait du web !
La marque bénéficie également d’un site internet où elle communique beaucoup. Concours de dessinpour les enfants ainsi que possibilité d’envoyer une e-card attraie le public, le fidélise et créer du trafic. Il est possible de trouver absolument tout sur ce site, leurs événements, leur boutique, leurs recettes…

Photos site+concours dessin !!

La vache qui rit est aussi très présente sur le web, une interview du reponsable de communication et marketing nous explique leur stratégie pourles 90 ans de la marque.

Jean-Noël Darniche (Groupe Bel)
"Même à 90 ans la Vache qui rit ne peut se passer du Web"
Mi-avril, la Vache qui rit lancera une nouvelle campagne de communication Web. Le directeur marketing du groupe Bel explique comment une marque qui approche les 90 ans se renouvelle via Internet.

JDN. Le 11 avril prochain, la Vache qui rit lance une opération de communicationqui sera déployée en télévision, cinéma, affichage et presse. Quid du Web ? 
Jean-Noël Darniche. La Vache qui rit fêtera l'an prochain ses 90 ans. Pour être reconnue génération après génération, il faut que la marque se renouvelle, qu'elle propose de grands rendez-vous réguliers. Pour La Vache qui rit, ce sont des rendez-vous publicitaires. Cette campagne, qui tournera autour d'un nouveau film...
tracking img