Vaison la romaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ensemble documentaire porte sur la catastrophe qui a eu lieu à Vaison-la-Romaine en septembre 1992 . Nous allons montrer tout d’abord que cette ville est située dans une région à risque puis nousmettrons en évidence l’action de l’homme sur son environnement. En quoi l’action de l’homme sur son environnement a pu entraîner l’aggravation de cette catastrophe naturelle ?

Vaison-la-Romaine estune ville située au sud-est de la France dans le département du Vaucluse où les catastrophes naturelles très nombreuses sont dues au climat et au relief particulier de cette région.

Du point devue climatique d’une part, l’été très sec qu’a connu le département du Vaucluse en 1992 a formé une énorme dépression au-dessus de Vaison-la-Romaine comme nous pouvons le voir dans le document 5. Cettedépression n’était autre que le cumul de l’absorption de l’eau dû aux chaleurs élevées des mois d’été. Du 21 au 23 septembre, Vaison-la-Romaine a subi les retombées de la dépression qui se sonttraduites par de fortes précipitations, plus de 200 mm d’eau, comme nous le précise le document 2 . La sécheresse estival due au climat méditerranéen a rendu le sol très dur ce qui a entrainé uneinfiltrabilité des sols .

Du point de vue du relief d’autre part, Vaison-la-Romaine est située dans un site particulier comme nous l’explique le document 6. Il s’agit d’un milieu semi montagnard. Le MontVentoux et le Massif des Baronnies ont un effet d’entonnoir sur l’Ouvèze . Les fortes pluies incessantes ont transformé cette rivière en torrent. Au niveau de Vaison-la-Romaine, le passage vers lavallée se resserre ce qui a inévitablement entrainé la crue de l’Ouvèze en provoquant des inondations.

La catastrophe de 1992 est loin d’être essentiellement due aux phénomènes naturels . Nous pouvonsaffirmer que l’action de l’homme sur son environnement a accentué les dommages.

En effet, pour des raisons économiques et touristiques, comme nous le montre le document 1, des lotissements, des...
tracking img