Valentin doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qui menace les espèces ?
Destruction des habitats et modification des milieux (en France, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espacesprotégés).
Prélèvement excessif et surexploitation des ressources (trafic d'animaux et de plantes menacés, poissons surexploités par une pêche non sélective, etc.).
Introductiond'espèces exotiques qui se développent aux dépens des espèces locales.
Réchauffement climatique et pollution de l’homme
La structure des paysages (fragmentation ou destruction desmilieux),
la composition des communautés animales et végétales (introduction ou extinction d'espèces),
le fonctionnement et l'évolution des populations (modifications des modes de sélection).
Touteopération visant à protéger un site naturel, ainsi qu’une espèce animale ou végétale, est le constat d’un échec. Même si nécessaires aujourd’hui, ces obligations de recours découlent de comportementsirréfléchis conduisant à la détérioration ou à la surexploitation de peuplements qui un beau jour soulèvent la peur de l’irréversible. Naissent alors les parcs ou réserves naturelles et lesréglementations de pêche ou de chasse qui conduisent également à des interdictions totales.
Comment protéger les animaux ?
Beaucoup d’entres nous savent que c’est beaucoup trop de préoccupations et detemps de faire tout ces gestes qui vont permettre de sauver comme : purifier l'eau, recycler l'oxygène, le carbone et d'autres éléments essentiels, maintenir la fertilité des sols, tirer notre nourriturede la terre, des eaux douces et des mers, produire des médicaments, sauvegarder la richesse génétique pour améliorer nos plantes cultivées et nos animaux domestiques, trier ses déchets, utiliser lestransports en commun, produire et consommer bio, économiser l'eau, l'électricité, favoriser les énergies renouvelables, faire des achats réfléchis. Il faut tout de même savoir que si tout le monde...
tracking img