Valeur ajoutee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

LA NOTION DE VALEUR AJOUTEE

Introduction :
Les entreprises sont des structures socialement organiséesdont la fonction est de produire des biens et services marchands qui seront cédés sur le marché à un prix leur permettant de réaliser un bénéfice. Le produit de la vente sert à rémunérer les agentséconomiques ayant aidé l’entreprise à produire.

1/ Les agents économiques contribuant à la production :
L’entreprise ne peut produire que grâce à la contribution de 5 agents économiques : lessalariés: ils apportent leur force de travail. Les apporteurs internes de capitaux : les actionnaires investissent dans l’entreprise des capitaux qui serviront à financer l’activité. Les apporteurs externes decapitaux : les organismes financiers fournissent l’appoint en capital nécessaire à l’entreprise. L’État : fournit à l’entreprise les services publiques indispensables à son bon fonctionnement(financement des infrastructures, de la police, de la justice…). L’entreprise elle-même : qui organise la production en combinant les différents facteurs de production.

2/ La notion de Valeur ajoutée :L’entreprise, lorsqu’elle effectue son opération de transformation, créée un supplément de richesse qui correspond à la différence entre le prix de vente du bien ou service fini qu’elle vend sur lemarché, et le coût des éléments ( matières premières, biens intermédiaires… ) qu’elle incorpore dans le processus productif. Ce supplément de richesse s’appelle la valeur ajoutée.

Ce document a étéfabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

Autrement dit, on définit la Valeur Ajoutée comme étant la richesse réelle créée par une entreprise du fait de son activitéproductrice. On la détermine en faisant le calcul suivant :

Valeur Ajoutée = chiffre d’Affaire - Somme (Consommations Intermédiaires) C'est cette valeur ajoutée qui permet à l’entreprise de...
tracking img