Validation des acquis de l'experience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Formation
Une entreprise doit-elle privilégier la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) au sein de sa politique de formation ?

06/11/2010
Exposé de Gestion du personnel (M. Monnot)
Romain FUSARO et Michael MAYEUX

Sommaire
Introduction 3
I. Le parcours-type d’une VAE 5
II. La VAE, un processus permettant d’améliorer les compétences et la fidélisation des salariés … 7
A.Les avantages pour les salariés 7
B. Les avantages pour les entreprises 9
III. … mais qui reste peu utilisée dans l’entreprise 11
A. Les inconvénients pour les salariés 11
B. Les inconvénients pour l’entreprise 12
Conclusion : 13
Bibliographie 15
Sources Internet 15

Introduction
« Il faut être poulain avant de devenir cheval » « un homme averti en vaut deux »…
Ces principes,vieux comme le monde, traduisent en réalité le phénomène de la formation et de l’évolution de l’Homme. Chaque personne humaine connait une phase d’évolution qui peut être accélérée ou retardée suivant un certain nombre de facteurs.
Pour accompagner la phase d’évolution de leurs salariés, les employeurs ont proposé, au fil des années, des formations plus ou moins adaptées telles que la formationultra basique de Taylor (meilleure manière de faire) ou la formation polyvalente du toyotisme. Ces différents modèles ont été utilisés dans l’entreprise afin d’augmenter la productivité. Elles ont été remises en cause par un certain nombre d’auteurs qui affirment que c’est l’expérience qui améliore la productivité du travailleur.
Mais dans notre société actuelle, l’expérience est bafouée parl’importance des diplômes.
En effet, l’obtention d’un diplôme est un élément très important dans la société française. La pression sociale fait que la plupart des personnes qui sortent du système éducatif, le font avec un diplôme ou une certification en poche. Pourtant, chaque année, 42 000 d’entre eux ne décrochent aucun diplôme.
Ces personnes vont, dans la plupart des cas, se retrouver au chômageou postuler à un emploi sans qualification, qui ne leur permettra pas d’évoluer professionnellement. Elles seront donc bloquées par la non-reconnaissance de leur qualification. Pourtant, après quelques années d’expérience, ce type de salarié possèdera l’ensemble des compétences qui pourrait le faire évoluer vers un poste plus élevé hiérarchiquement.
L’Education Nationale a donc décidé de créer en2002 (loi de modernisation sociale), la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE), un processus qui permet à un salarié, de faire reconnaitre des compétences acquises lors d’une expérience professionnelle ou de façon autodidacte, par l’obtention d’un diplôme, sans le suivi d’une formation complémentaire. En théorie, un salarié qui n’aurait qu’un CAP pourrait par exemple demander à faire valider undoctorat s’il possède de nombreuses années d’expérience.
Ce système n’est pas vraiment nouveau puisqu’en 1934, il existait déjà un processus qui permettait à des techniciens avec 5 ans d’expérience dans un poste d’ingénieur, d’obtenir le titre d’ingénieur.
De plus, en 1985, le ministère de l’Education Nationale avait créé la Validation des Acquis Professionnels (VAP), qui permettait de fairevalider les acquis professionnels d’un salarié en obtenant seulement une partie du diplôme, en étant dispensé de certaines épreuves et autres examens.
On constate donc que la validation de l’expérience acquise en entreprise et plus particulièrement des compétences est un problème récurent en France depuis quelques dizaines d’années, qui a été traité par les gouvernements successifs.
Ces derniersont étoffé la VAE, en permettant à un salarié de postuler à la plupart des diplômes français (éducation nationale, diplôme de branche). Voici quelques exemples de diplômes : diplômes de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, diplômes de la Jeunesse et des Sports, diplômes de l'agriculture, diplômes du secteur sanitaire et social, etc…
Au sujet des conditions d’accès à la VAE,...
tracking img