Valmont un libertin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I l'archétype du libertin
Le Vicomte de Valmont est avec la marquise de Merteuil le deuxième modèle libertin des _liaisons dangereuses , mais il incarne le libertin masculin modèle du dix-huitièmesiècle. Il n'est pas sans rappeler certains personnages dans d'autres œuvres comme Les égarements du cœur et de l'esprit_ de Crebillon fils. Le vicomte de Valmont est un séducteur hors pair, libertinde talent qui parvient à tromper la société de l'époque par l'art du regard, de la tenue, de la parole et surtout de l'écriture.
Ce personnage présente toutes les qualités qui sont censées êtrecelles du libertin ; Il est rusé manipulateur, séducteur, hypocrite, sadique et cynique.
Ce personnage a élevé la séduction au rang d'art. Il une haute idée de lui-même, satisfait de sa personne,certain de sa supériorité. Seule la marquise de Merteuil peut arriver à l'égaler « marquise vous me suivez au moins d'un pas égal »( lettre VI ).
Cette suffisance lui permet de regarder et de traiteravec dédain certaines aventures qu'il juge indignes de lui car trop faciles ; Comme la séduction de la jeune Cécile de Volanges : tache trop peu glorieuse car vingt autres que lui peuvent y parveniret car c'est une jeune fille qui ne connait rien de l'amour. En plus cela ne lui apporte aucune gloire et ne lui apporte aucun plaisir dans la séduction.
Pour convenir à son statut de libertin horsdu commun et à son projet libertin, seules les femmes les plus inaccessibles trouvent grâce à ses yeux. Ce sont les femmes semblables à la présidente de Tourvel : « vous connaissez […] sa dévotion,son amour conjugal, ses principes austères ». Les femmes capables d'offrir les charmes de la résistance et de faire durer les plaisirs de la séduction qui sont pour les roués la possibilité de montrerl'étendue de leurs talents .
De plus, les convictions religieuses et morales de ces femmes « ces austères dévotes » sont partie intégrante du projet libertin du vicomte de Valmont. Ce projet qui...
tracking img