Valmont

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vicomte de Valmont
 
 
Le Vicomte de Valmont représente l'autre grand personnage principal des Liaisons Dangereuses. A l'image de la Marquise, et de presque tous les autres personnages de ce roman, la description que nous avons de lui est fragmentaire et subjective (conséquence logique de l'écriture de ce roman sous la forme épistolaire). Valmont est le neveu de Madame de Rosemonde, qui en afait son héritier. Il s'est rendu célèbre dans le cercle très fermé des libertins par ses nombreuses liaisons. Notons aussi qu'il a son service un chasseur (acception du dix-huitième) nommé Roux Azolan qu'il utilise comme espion dans certaines de ses intrigues.
J'en viens maintenant à l'aspect mythique (Cf. :Mme de Merteuil) de ce personnage. Du mythe je retiendrais deux images qui me semblentcaractéristiques. La première est celle du libertin modèle du dix-huitième (cet archétype de libertin, rappelle le roman de Richardson, Clarissa Harlove,(traduit par l'abbé Prévost) dont Laclos était très admiratif): rusé, manipulateur, séducteur, hypocrite, sadique, cynique.,etc... De plus, remarquons que le valet de Valmont est lui aussi issu de la tradition populaire, puisqu'il n'est pas sansrappeler des valets de comédie tels que Figaro de Beaumarchais, ou Sganarelle, valet du libertin Don Juan, dans la pièce éponyme de Molière. Aux regards de ces éléments de nombreux critiques en ont fait un pendant masculin de la Marquise de Merteuil ,deuxième image qui à mon sens, constitue une erreur, car il y a en la Marquise de Merteuil un aspect maléfique totalement absent chez Valmont, et faitd'elle plus qu'un archétype de libertine et la rend presque réaliste (peut-être Valmont n'est-il que le fruit de son imagination et de ses références littéraires, tandis que la Marquise serait inspirée d'une femme réelle...).
Au niveau littéraire, le vicomte de Valmont s'inscrit bien plus dans la tradition que la marquise. Son nom tout d'abord, provient sans doute du personnage principal du romanéponyme de l'abbé Gérard, Le comte de Valmont, ou les égarements de la raison (1774). Ce caractère s'il a, comme on l'a signalé des points communs avec Lovelace, héros de Clarissa Harlove,(scène du viol...) n'est pas non plus sans rappeler le séducteur libertin des Egarements du cœur et de l'esprit de Crébillon fils, Versac. Pour preuve ces quelques extraits qui pourrait très bien correspondre àValmont. "Adoré de toutes les femmes qu'il trompait et déchirait sans cesse, vain, impérieux, étourdi: le plus audacieux petit-maître qu'on eût jamais vu et plus cher peut-être à leurs yeux par ces mêmes défauts, quelques contraires qu'ils leur soient. Quoi qu'il en puisse être, elles l'avaient mis à la mode dès l'instant qu'il était entré dans le monde, et il était depuis dix ans en possession devaincre les plus insensibles, de fixer les plus coquettes et de déplacer les amants les plus accrédités; ou s'il lui était arrivé de ne pas réussir, il avait toujours su tourner les choses si bien à son avantage que la dame n'en passait pas moins pour lui avoir appartenu. Il s'était fait un jargon extraordinaire qui, tout apprêté qu'il était avait cependant l'air naturel." Cet extrait montre bienl'aspect paradoxal de ce type de caractère, issu de la nature même du libertin, trouvant sa liberté par l'asservissement des autres à ses désirs, il est victime de ce que le philosophe Hegel a décrit par sa fameuse dialectique du maître et de l'esclave, à savoir qu'il tient son pouvoir du consentement de ses victimes, car sans esclave pas de maître. Ce qui dans notre cas reviens à montrer qu'unlibertin, dont le but n'est pas le plaisir de sa partenaire mais uniquement le sien (c'est l'un des arguments qui font que, contrairement à une idée reçue, Casanova, malgré ses 122 conquêtes répertoriées dans ses Mémoires, n'est pas un libertin. Petite digression mais importante à mes yeux de casanoviste) ne tient son pouvoir pour bonne part, du fait qu'il soit à la mode, or il obtient son statut...
tracking img