Valmont

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On sait peu de chose sur l'enfance du Vicomte de Valmont mais on nous averti assez de son passé de séducteur hors pair. Il s'affirme en tant que libertin, il tient à sa liberté et méprise le monde engénéral. Son talent d'écriture se manifeste par un cynisme qui fait écho à celui de la Marquise de Merteuil, sa grande complice.

Le Vicomte n'accepte les défis de la marquise de Merteuil, que pourafficher une nouvelle tête à son tableau de chasse. Mais vont naître dans son coeur des sentiments qui lui coûteront la vie. Cet être en effet, serpent devant l'éternel, n'aspirera alors qu'à aimerd'un amour véritable, en faisant à la fois un héros romantique des plus tragiques tout en restant un démon. Son orgueil de libertin, en effet, sera le point faible qu'utilisera la marquise pour lepousser à commettre ce qu'il voudrait le moins au monde.

La marquise de Merteuil tente de manipuler Valmont pour assouvir une vengeance personnelle envers le comte de Gercourt. Mais le Vicomte refusetout d'abord de séduire Cécile de Volanges, lui préférant la Présidente de Tourvel dont il tombe peu à peu amoureux. Puis, apprenant que Madame de Volanges (mère de Cécile) le dessert auprès de "sabelle Dévote", il se décide à venger la Marquise par pur intérêt personnel. Sa relation avec la Marquise de Merteuil est assez ambiguë ; ils ont anciennement été amant et entretiennent une correspondancesuivie. Il tente depuis longtemps de devenir à nouveau l'amant de la Marquise cependant celle-ci se refuse à lui. Il lui propose un pari ; s'il séduit la Présidente de Tourvel, elle devra enfin luicéder. IL évoque souvent une jalousie à l'égard des amants de Merteuil et la complimente régulièrement. Toutefois il semble que son amour pour la Présidente prennent le dessus ; au fur et à mesure, ilchange d'attitude, il est de plus en plus lyrique (il se dit plusieurs fois amoureux) et ses compliments se tournent bientôt vers "sa Belle". Merteuil, qui est surement réellement amoureuse de...
tracking img