Valorisation des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cover : Le Management Un supplément du Management Volume VIII, Numéro 1, 1999 Inside Cover : Un supplément du Management « Les ressources humaines : Gérer et valoriser votre bien le plus précieux » Volume VIII, Numéro 1, 1999

Outil d’évaluation de la Valorisation des Ressources Humaines
Dans ce supplément

Ce supplément au Management présente un outil d’évaluation du système de Valorisationdes Ressources Humaines (VRH) d’une organisation—de ses composantes et de son fonctionnement. L’Outil d’évaluation VRH aide les utilisateurs à élaborer des stratégies pour améliorer leur système de ressources humaines et le rendre aussi efficace que possible. Il peut également servir à orienter les discussions, aux séances de brainstorming et à la planification stratégique. Il se destine auxorganisations sanitaires des secteurs public et privé. Pour les nouvelles organisations, l’outil peut servir de référence pour la mise en place d’un système VRH optimal. Pour les organisations déjà établies qui veulent procéder à des changements, comme par exemple sous-traiter certains services, décentraliser, réduire les effectifs ou planifier une expansion, l’outil peut servir de référence pour lestypes de questions VRH dont il faudra tenir compte pour gérer efficacement le changement. Si l’on veut que l’outil profite au maximum à l’organisation, il doit bénéficier de l’appui de la direction. Les divers services de l’organisation peuvent également utiliser l’outil pour améliorer les volets des ressources humaines qu’ils peuvent influencer directement.

Outil d’évaluation de laValorisation des Ressources Humaines

1

Développement d’un système efficace des ressources humaines
La Valorisation des Ressources Humaines est définie de la manière suivante : utilisation intégrée des procédures, politiques et pratiques de gestion pour recruter, maintenir et renforcer les compétences des employés afin que l’organisation puisse atteindre les buts qu’elle s’est fixée. Cettevalorisation porte sur six grands domaines : capacité des ressources humaines, planification des ressources humaines, politiques et pratiques du personnel, données sur les ressources humaines, gestion de la performance et formation. La VRH sera surtout efficace dans une organisation si son pouvoir est confié à la direction. Un système qui fonctionne efficacement peut aider l’organisation à mettre en place unensemble de politiques, de pratiques et de systèmes qui renforcent les compétences et motivent le personnel afin d’atteindre le niveau le plus performant.

2

Un supplément du Management Vol. VIII, No 1,1999

Avantages d’un système efficace des ressources humaines
• • • • • • • • Encourage la planification systématique pour soutenir la mission organisationnelle ; Renforce la capacité del’organisation pour qu’elle puisse atteindre ses buts ; Fournit une définition claire des responsabilités de chaque employé et un lien avec la mission de l’organisation ; Encourage une plus grande équité entre les salaires et le niveau de responsabilité ; Définit les niveaux de supervision et le soutien à la gestion ; Accroît les niveaux de performance et l’utilisation efficace des compétences et desconnaissances des employés ; Permet des économies de coût grâce à une efficacité et une productivité accrues ; Accroît la capacité de l’organisation à gérer le changement.

Introduire l’Instrument d’évaluation VRH
L’Outil d’évaluation VRH permet à l’utilisateur d’identifier rapidement les caractéristiques et la capacité du système de ressources humaines de l’organisation et aide à formuler unplan d’action pour améliorer ce système. L’instrument lui-même est une matrice qui comprend : •

vingt et un composantes des ressources humaines réparties en six grands domaines de gestion des ressources humaines ;

• •

quatre phases de développement de la VRH ;

des caractéristiques qui décrivent chaque composante des ressources humaines à chaque phase de développement ;

Outil...
tracking img