Vampire

Pages: 12 (2771 mots) Publié le: 6 novembre 2012
Au cinéma et dans la littérature
Vous savez maintenant comment devenir vampire: il faut toujours au moins être mordu mais comment est apparu le premier vampire alors ? Qui est arrivé en premier: l'oeuf ou la poule ? :)

Suivant les histoires, on a des versions différentes. Parfois on n'a même pas d'explication, l'auteur ne s'y intéressant pas. Les vampires existent depuis la nuit des temps etc'est tout. Ils vivent cachés parmi les humains et s'en nourrissent discrètement en maquillant les cadavres qu'ils laissent. C'est un peu ce genre d'explication qu'on donnerait dans Vampires. Pour Une nuit en enfer, rien n'est mentionné. Ces films sont là pour donner de l'action et du divertissement ; donc on néglige ce genre de détail.

A l'opposé, le livre Le fils des ténèbres de Dan Simmonsessaie de donner une explication scientifique: c'est une maladie très rare qu'ont certains membres d'une famille. Cette maladie fait que le sang ne se renouvelle pas et qu'il faut que cette personne consomme du sang pour pouvoir survivre. Blade a, à peu près, le même genre de raisonnement. L'héroďne, spécialiste en biologie, dit avoir trouvé une solution pour rendre Blade humain.

Pour Anne Rice,l'auteur d'Entretien avec un vampire, l'explication est donnée dans le second livre qui s'appelle Lestat le vampire: il existe une reine et un roi qui ont été possédés par des démons qui les ont donc faits devenir vampires. Et ce sont eux les parents des premiers vampires. Ce serait donc une histoire de possession. Christopher PIKE, l'auteur de La vampire, tient à peu de choses près le mêmeraisonnement. Il situe cela vers 3000 ans avant Jésus Christ. Un chaman va pendant une terrible cérémonie réveiller un démon qui va s'incarner dans un humain: le premier vampire est né.

Certains auteurs ne cherchent pas loin et donne Dracula comme vampire d'origine mais sans expliquer comment lui est devenu un vampire. C'est le cas dans les livres de Kim Newman par exemple avec (Anno Dracula, Lebaron rouge sang et Le jugement des larmes). Bram Stoker ne cherche pas non plus à nous expliquer l'existence de son Dracula. C'est FF COPOLLA qui en adaptant le livre au cinéma, essaie de nous donner une explication plausible. Après le suicide de sa bien-aimée, il accuse Dieu de l'avoir trahi et le renie. Il reçoit en malédiction: le fait de devenir un vampire et donc de vivre éternellement dans ladouleur. C'est franchement une belle explication et qui rend le personnage quand même plus dramatique.

Vous voyez bien, chacun a pour cela son histoire ou n'en a même pas du tout. Donc il est difficile de définir l'origine des vampires. Ce que l'on sait, c'est que, dès l'Egypte ancienne, on parlait déjà de ce genre de phénomène.

Vampirisme et dandysme au XIXème
Sans forcément remonter àl'Odyssée oů Ulysse attirait les morts grace à du sang, le vampirisme ou sa forme plus brute, le canibalisme (1), n'a pas attendu le XIXeme siècle pour s'implanter dans la littérature.
Mais le canibalisme, dans la littérature classique, tout en restant aussi tabou que le sang (2), est souvent plus une vengeance (3) qu'un moyen de se nourrir. Si nous considérons le vampirisme comme symbolique, nouspouvons aussi mentionner Molière et son Don Juan (4). Mais l'apparation du vampirisme tel qu'on le connaît aujourd'hui débute réellement au XIXeme siècle, ou un peu avant, si nous voulons bien accepter que les succubes et autres mort-vivants du "manuscrit trouvé à Saragosse" de Potocki peuvent mériter le nom de vampire (5). Le vampire classique prend forme sous la plume de Polidori, docteur etsecrétaire de Byron. Lord Ruthven, puisque tel est le nom de ce vampire, est le résultat d'un pari fait entre Mary Shelley, son mari, Percy Bysshe Shelley et Byron, ce pari consistant à écrire une histoire de mort vivant. Mary donnera à la litterature sa créature de Frankenstein, Percy un poème et Byron un simple brouillon qu'il oublira par la suite et que Polidori reprendra (6). Mais là oů le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vampire
  • Le Vampire
  • Vampire
  • Le vampire
  • Les vampires
  • Vampires
  • Les vampires
  • vampires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !