Vampires/maladies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Un vampire est un être non-mort et non-vivant présent dans divers folklores et superstitions. Il a été popularisé par des œuvres tel que Dracula de Bram STOKER .
Les légendes sont des interprétations et des représentations de la nature inconnue par l’Homme.
Comment peut-on expliquer la légendes du vampirisme d’un point de vue scientifique ? Quelles sont les maladies àl’origine du vampire tel qu’il a été décrit par Bram STOKER ?
Tout d’abord, nous allons présenter le Roman et sa vision des mythes vampiriques, après quoi nous tenterons de les expliquer biologiquement par la porphyrie puis par d’autres maladies.
« Dans ce siècle, depuis 60 ans, on voit, dit on, des morts revenir infester les villages et sucer le sang de leurs proches. On donne à ces revenants lenom de vampires. »
Augustin Calmet 1746

I)1)
Abraham Stoker, dit Bram Stoker, (Dublin, 8 novembre 1847 - Londres, 21 avril 1912) est un écrivain irlandais, auteur de nombreux romans et de nouvelles, qui a connu la célébrité grâce a son ouvrage intitulé Dracula. Enfant maladif jusqu'à l'âge de huit ans, il écoute lors de sa longue convalescence les légendes irlandaises surnaturelles racontéespar sa mère. Ces récits le marqueront toute sa vie.

Dracula est également marqué par le contexte historique avec la fin de l'époque victorienne qui voit sa dignité et sa prestance ébranlées. Les meurtres des prostituées commis par Jack l'éventreur s'inscrivent également dans un climat de terreur et de tabous de la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle. Ce contexte s'avère donc propice à laremise en question des codes établis par la littérature. En ce sens, Stoker peut être considéré comme un écrivain moderne. Psychanalyse, hypnose, Richard von Krafft-Ebing avec Sexualis Psychopathia, Monde moderne en transformation.

Il travailla dix ans sur Dracula, ayant pris connaissance grâce à l’orientaliste hongrois Armin Vámbéry, membre du Royal Geographical Society, de l’histoire de VladTepes.

Stoker se révèle très perfectionniste et son ouvrage s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique, historique, géographique ou folklorique. Malheureusement, cette œuvre ne connut pas de succès immédiat et il fallut attendre la mort de l'auteur pour que le nom de "Dracula" accède à la postérité. Cette œuvre a connu maintes adaptations au cinéma.

Maladies Descriptions dansle roman et assimilables aux maladies
Albinisme « His red eyes again ! » chap. 8“The general effect was one of extraordinary pallor." chap. 2
Xeroderma pigmentosum "I have not yet seen the Count in the daylight." chap. 4
Porphyrie "very red lips and sharp looking teeth" chap.1“The mouth, so far as I could see it under the heavy moustache, was fixed and rather cruel-looking” chap. 2
RageSyndrome de Renfield
1. Le premier stade survient généralement durant l'enfance. À la suite d'une blessure l'enfant découvre qu'il peut être excitant de boire du sang.
2. Cela peut mener au second stade qui est l'auto-vampirisme. C'est le plaisir qu'éprouve un individu à boire son propre sang.
3. Il y a aussi le troisième stade qu'on appelle la zoophagie. Il s'agit de la consommationd'animaux, non-humain, pour boire leur sang. Les vampires zoophagiques recherchent particulièrement les animaux de compagnie tel le chat et le chien.
4. Le stade le plus avancé est le vampirisme clinique où l'on boit le sang d'autres humains. Certaines personnes qui ont atteint ce stade s'infiltrent dans les hôpitaux pour voler le sang entreposé dans les banques de sang. Ce phénomène pourrait êtreimpliqué chez plusieurs meurtriers en série.

Syndrome de Renfield : Descriptions du personnage Renfield qui présente un comportement de vampire clinique
Sadismes
Nécrophagie (=manger des proies morte ou mourantes mais qu’on ne tue pas ) "What he desires is to absorb as many lives as he can" (chap. 6)
Cannibalisme (= manger ses congénères)
Psychoses (affections mentales les plus graves...
tracking img