Van cleef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 2 : présentation de l’activité aujourd’hui
La maison VAN CLEEF & ARPELS (initialement Alfred Van Cleef & Salomon Arpels Sarl) est une entreprise de joaillerie Française qui appartient au groupe suisse RICHEMONT.
L’HISTOIRE DE L’ART DE LA TABLE
La fourchette mettra neuf siècles à se généraliser en occident. Réservé à l’Italie, le redoutable instrument qu’est la fourchette faitson apparition à la cour de France en « 1533, grâce à Catherine de Médicis »rapporte l’historienne Jacqueline Queneau, auteur de la grande histoire des arts de la table (Ed. Aubanel).
L’art de la table, c’est l’art associé à la cuisine, à la décoration de l’espace ou du lieu de vie dédiés aux plaisirs gastronomiques ou œnologique. Il intègre la connaissance des mets, de la boisson, de la verrerieet de la cristallerie surtout de la disposition de la vaisselle.
Les arts de la table sont issus de longues traditions et traduisent l'évolution de la société et celle de la place de l'homme vis-à-vis de l'alimentation et constitue un marché économique en pleine évolution, avec la régression des pays européens face aux pays de l'Asie du sud-ouest.
Il se pratique tant sur le plan privé que dansle domaine professionnel de la restauration.

La France est un des cinq pays européens très présents sur le marché des arts de la table, avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Les articles pour la table en porcelaine représentent en valeur le premier secteur dans l’Union européenne. Malgré les difficultés croissantes, les articles en verre et en porcelaine sont bien représentésdans l’Union européenne. La France, pour sa part, est bien positionnée dans la fabrication des couverts de table.

LES PRODUITS
L’excédent du commerce extérieur résulte des exportations du verre et de la cristallerie. En revanche, la concurrence asiatique affecte les entreprises des autres secteurs - textile, coutellerie et céramique - pour lesquels la balance commerciale est négative.La France exporte vers les États-Unis, l’Europe de l’Ouest et les Émirats arabes unis des produits positionnés sur le haut de gamme. Les États-Unis, premier client de la France, représentent plus de 10 % des exportations françaises. La part des exportations intracommunautaires atteint 30 % de la valeur des produits exportés. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie sont les trois principaux clients.Les composants issus de l’art de la table
* Les assiettes : Une assiette est une pièce de vaisselle qui permet de contenir et de servir des mets. Elle peut être en verre, en porcelaine, en bois ou en métal. Elle est composée d'un fond plat et de bords inclinés (talus ou descente) généralement bordés par un marli, couronne horizontale ou oblique à contours variés et profil droit ou galbé.
Ondistingue différent type d’assiettes :
* assiette à dessert;
* assiette à soupe, également appelée assiette creuse en France et assiette profonde en Belgique;
* assiette montée : assiette munie d'un pied et qui est garnie de desserts divers;
* assiette plate;
* soucoupe : assiette de petit format.
Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette debouillon).
Les couverts
Les couverts de table est le nom commun désignant les ustensiles utilisés durant le repas. Un couvert de table de base se compose d'un couteau, d'une fourchette, d'une cuillère à soupe, d'une fourchette à dessert, et d'une cuillère à café. Mais chacun peut se décliner sous de multiples formes. À chaque usage particulier correspond une forme de couvert particulière. Lescouverts sont le plus souvent en inox (alliage métallique).

Les verres
Les verres de tables sont les verres qui se posent sur la table pour le déjeuner ou le dîner.
On distingue plusieurs types de verres :
* les verres à eau : Le verre à eau de table n'est pas un verre à jus de fruit ou à whisky. Le verre à eau est le plus grand des verres de table. Le verre à eau se place au centre...
tracking img