Van gogh et le japonisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Van Gogh, artiste du 19ème à influence Nippone.


Vincent Van Gogh est un artiste du XIX ème il est né le 30 mars 1853 et mort le 29 juillet 1890, et d’origine Hollandaise. Van Gogh aura tout au long de sa vie mainte influences, mais il se ferra influencé en particulier par les Ukiyo-e, qui signifie «image du monde flottant» un nouvel art au Japon utilisé durant l’époque d’Edo,c’est-à-dire entre la XVII ème et le XIX ème siècle, l’époque d’Edo est la subdivision traditionnelle de l’histoire du Japon qui débute vers 1600 et se termine en 1868 avec la restauration Meiji. C’est des estampes japonaises est un vrai travail d‘équipe, le dessinateur fournit son modèle au graveur qui transpose l‘œuvre sur bois et la donne à un imprimeur. De l‘habileté technique des ces trois intermédiairesdépend la qualité de l‘œuvre finale. Ces estampes paraissent vulgaire au Japon à l’époque, par sa valorisation de sujets issus du quotidien comme les divertissements populaires, les courtisanes (Les Geishas), les sumotoris... - ainsi que les paysage un peu plus tard mais ils était autorisés et sans taboo -. Mais ce genre connait au XIXème siècle un grand succès auprès des Occidentaux; en peinturel’influence se porta principalement vers les impressionnistes.
Vincent était très certainement le peintre européen le plus influencé par la peinture japonaise.

Utagawa Hiroshige, artiste du 19ème siècle, né et mort à Edo (Japon), dessinateur, graveur et peintre japonais qui se distingue par des séries d‘estampes sur le Mont Fuji et sur Edo, dessinant de façon évocatrice les paysages etl‘atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant ça transformation à l‘ère Meiji; il est énormément connu pour ces paysages mélancolique. Hiroshige influencera énormément Vincent Van Gogh, on peut le voir par ces peintures qui s’inspire très fortement , voire imite, celles d’Hiroshige.
Hiroshige fut le précurseur du Japonisme*, ainsi que Hokusai Katsushika, quiest aussi un dessinateur spécialiste en Ukiyo-e et auteur d‘écrit japonais, de la fin du XVIIIème/ XIXème siècle , et qui est également né et mort à Edo. Son œuvre influença aussi beaucoup Van Gogh également de nombreux artistes européens. ( comme Paul Gauguin, Claude Monet, Gustav Klimt, Edgar Degas, Édouard Manet, Auguste Renoir et Camille Pissaro.) Il était surtout reconnu pour son 'EspritUniversel'.

Ces deux artistes se rejoigne dans un même nom, un des pères fondateurs de l'Ukiyo-e, Utamaro Kitagawa, aussi peintre japonais, spécialiste en Ukioyo-e, mais particulierement pour des représentation jolies femmes (bijin-ga), mais son eouvre comprend également de nombreuses scènes de nature et d'animaux. Mais il contribue à de apports stylistiques importants dans l'Ukiyo-e: leportrait visant la ressemblance; le visage en gros plan, en buste, donnant à l'image un impact saisissant; utilisation fréquente de fonds micacés, donnant un aspect à la fois luxueux et sobre au portrait; utilisation sans précédent du noir des chevelures féminines, dont la densité est augmentée par une double impression; virtuosité extraordinaire du traitement des cheveux ( un vrai défi pour le graveur).Le Japonisme, est l’influence de l’art japonais, qui naquît d’abord en France, qui s’étendra sur toute l’occident, au XIXème siècle, Cette influence vient de L’ère Meiji. L’ère Meiji est la période historique du Japon entre 1868 et 1912, initié par la restauration Meiji qui symbolise la fin de la politique d’isolement volontaire appelé Sakoku et le début de politique de la modernisation duJapon. C’est l’ouverture du Japon. Ainsi c’est la multiplication des voyages à l’étranger, notamment au Japon, des critiques et collectionneurs français.

L’exposition Universelle de Paris en 1867 présente un bon nombre d’œuvres japonaises venant de collectionneurs. Ainsi aux Expositions Universelles parisiennes de 1889 et de 1900, le Japon est très présent à la fois par l’architecture,...
tracking img