Van gogh , les alyscamps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VINCENT VAN GOGH est le fils d’ Anna Cornelia Carbentus (1819-1907) et de Théodorus Van Gogh (1822-1885) , pasteur protestant de l'Église réformée à Groot-Zundert . Il naît le 30 mars 1853 , exactement un an après un frère mort-né dont il héritera du prénom. En 1869 il commence tout d’abord à travailler avec son oncle qui possède une entreprise de tableau rattaché à la prestigieuse Goupil et Cie. Mais très vite il éprouvent du ressentiment pour son métier. Il décide de le quitter et de se consacrer à des études théologique mais échouera deux fois aux examens d’entrée, en 1879 il acceptera une mission d’évangélisation en Belgique il partira prêché dans le Borinage.
C’est à ce moment tardif que Van Gogh commencera ses premiers dessins et tableaux. Avec l’aide précieuse de son frère Théo, marchand de tableau à Paris, il se lance à 27 ans dans une carrière de peintre et se rendra chez Théo en 1886. Dans la capitale Française il découvrira les Impressionnistes Camille Pissarro et Signac lui enseigneront la valeur des couleurs et de la touche fragmentée . Il se liera d’une profonde amitié avec Gauguin.
Toujours plus intéressé par la lumière et les couleur il désire gagner le Sudde la France à l’image de ceux qu’il admire : Zola et Cézanne (nés à Aix-en-Provence) et Monticelli (mort à Marseille), en février 1888 il se rend en Arles , là ou Degas avait passé un été. Il y fera un court séjour mais qui sera un tournant dans sa carrière de 1888 à 1889 il réalisera environ 300 toiles qui feront reconnaître un art personnel à Van Gogh qui a assimilé , puis transformé à samanière ce qu’il a appris à Paris . Il trouve en Arles une image du Japon ,enthousiasmé par cette idée et celle de créer « l’atelier du midi » avec l’aide de Paul Gauguin , il réalisera plusieurs séries aux couleurs éclatantes qui traduise une joie de vivre certaine.
Gauguin le rejoindra le 23 octobre (après cinq mois d’attente), les deux artistes ont pour points communs d’être largement autodidacteset se sont lancés tardivement dans la peinture mais leur vision du monde est profondément différente. Il sera très vite déçu des espoirs qu’il avait fondé en cet ami car leurs désaccords sont nombreux. Dès le 18 novembre Gauguin écrira à Théo « Van Gogh est un romantique , tandis que je préfère les primitifs ; il couvre sa toile de tâches épaisses , en aimant le hasard , alors que je hais ledésordre ». En quatre jours il feront sur place trois des quatre toiles du site Des Alyscamps. Vincent terminera le tableau des Alyscamps dans son atelier et il est décrit par l’artiste lui même comme « une mélancolique allée de peupliers , entourée d’une rangée de sarcophages, qui débouche sur la chapelle St Honorat ». Il y a donc un changement d’humeur chez l’artiste peut-être dut au pressentimentde l’échec de son entreprise . Mais Quels sont les moyens employés pour exprimer un sentiment de tristesse dans cette toile qui montre les influences de Van Gogh?
Nous allons donc voir que ce sont d’abord par des techniques picturales et une composition étudiée que Van Gogh arrive à traduire cette sensation mais il s’inspirera également de son savoir littéraire et artistique.

I-l’utilisationde la couleur :
1)Traduit l’émotion : quelle soit enthousiaste ou plus triste.
Chez van gogh la couleur et l’émotion s’implique donc l’une dans l’autre :
Ainsi sa joie d’arrivé en Arles ,se retrouve dans les couleurs claires , lumineuses qui seront employées pour sa série des vergers en fleurs qu’il qualifie de « gaieté monstre ». Ajoutée à la série des meules de foins il reflétera leprintemps et l’été. Pour l’automne il veut réaliser une chute de feuille et emmène Gauguin au cimetière des Alyscamps (au sud-ouest de la ville).La ligne de chemin de fer (acquise le 18 octobre 1847) le traverse de part en part.
Les ingénieurs ont été autorisé à profaner le cimetière, et ont construit des ateliers près du site . Réduisant le lieu à une petite allée alors que la via Aurélia était un...
tracking img