Van gogh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lejour Le 6Novembre 2011
Alexandra
RP1

Patrimoine : Travail sur un auteur
* Biographie Van Gogh

Vincent VanGogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert plus précisément dans un petit village du brabant hollandais. Issu d’une grande famille, étant l’ainé d’un pasteur protestant. Vincent ne jugea pas vouloirsuivre la vocation de son père. A l’âge de seize ans, il est commis dans une galerie d’art pour ensuite être envoyé dans une filiale de Goupil mais pour terminer à Londres. C’était un bon élève maisun garçon difficile et replié sur lui-même, il allait néanmoins devenir le magnifique artiste qui, au cours des dix années pendant lesquelles il s’est consacré à la peinture, s’est donné à son artavec passion et un don de soi absolus qu’il a laissé plus de huit cents tableaux et environs autant de dessins.
Vincent Van Gogh est un peintre et dessinateur largement autodidacte.
Vincent estreconnu aussi par la fameuse anecdote qui représente la plus fameuse dispute de l’histoire de l’art. Celle où Van Gogh se coupe l’oreille suite à une dispute avec Paul Gauguin , celui est ensuite enfermé àl’asile de Saint-Rémy.
Portrait à l'oreille bandée (ou L'Homme à la pipe) de Van Gogh en 1889.
La plupart des personnes caractérise Van Gogh comme un artiste qui était incompris.

C’est alorsqu’en 1890, le célèbre artiste se suicide d’une balle dans la poitrine quelques jours après la réalisation d’une œuvre intitulé Le champs de blé aux corbeaux. Cette peinture à huile réalisée en juillet1890 résume assez bien, selon les spécialistes, les sombres pensées de son auteur, « avec un ciel foncé et menaçant », « l’indécision de trois chemins allant dans des différentes directions » et lesfameux « corbeaux noirs, signes de mauvais augure ou même de mort ».

* Courant artistique
Vincent Van Gogh n’appartient pas à un courant artistique bien précis. Car il est passé plusieurs...
tracking img