Vanina vanini: en quoi le comportement du père crée-t-il une athmosphère mysterieuse?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un premier temps, on voit dans cet extrait que le comportement du père de Vanina Vanini crée une atmosphère mystérieuse car sa fille le voit comme « le plus négligeant des hommes » et pourtantil ferme « avec beaucoup d’attention la porte » d’un petit escalier situé dans un appartement au troisième étage du palais avec une clef, ce qui étonne Vanina, car de sa vie il n’avait jamaisutilisé de clef et n’en avait jamais sur lui. De plus, Le père de Vanina rendait visite à la jeune femme blessée chaque jour et était très attentionné envers elle, en prenant « la peine de monter cent vingtmarches chaque jour », ce comportement ne lui ressemble pas. Et chaque jour à quatre heures, il se rend chez la comtesse de Vitteleschi. On peut donc penser que le père de Vanina cache un secret qu’ilne peut révéler, pas même à sa fille, qui remarqua également que son père allait avec le don Asdrubale et ils parlaient tout bas et s’enfermaient en présence de la jeune femme blessée ; Vanina étaitproche mais elle « ne put entendre [leurs] paroles ».

Dans un second temps, on réalise que la découverte de la femme peut être perçue comme violente car tout d’abord elle est « fort jeune » etest très blessée, Vanina vit une «robe (...) jetée sur une chaise » et cette robe était « ensanglantée ». Vanina put également remarquer « du sang sur des souliers ». Vanina remarqua également quecette femme semblait malheureuse et qu’elle pleurait tout en avant l’air de prier. Sa robe était « percée de coups de poignard », tellement que Vanina « pouvait compter les déchirures ». Elle tentaitde savoir ce qui a bien put lui arriver et pensa que la jeune femme « [a] des ennemis bien terribles », ce qui montre la violence infligée a la jeune femme.
De plus, La jeune femme avait sur sapoitrine « un grand linge taché de sang », ce qui toucha Vanina ; elle n’était pas correctement soignée car ce linge n’était « fixé que par des rubans », ce qui laissa penser Vanina que ce n’était...
tracking img