Vanina vanini

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de Vanina Vanini

Vanina Vanini est une nouvelle du recueil Chroniques italiennes . Ce recueil a été publié en 1865 ( 23 ans après la mort de Stendhal)

Un soir de printemps 182. àRome. Ce soir-là, le duc de B., un banquier fameux, donne un bal dans son nouveau palais de la Place de Venise. La princesse Vanina Vanini « jeune fille aux cheveux noirs et à l’œil de feu »illumine la soirée de sa beauté.

Vers minuit une nouvelle se répand dans le bal. Pietro Missirilli, un jeune carbonaro, détenu au fort de Saint-Ange , vient de s’échapper . Il se réfugie ,déguisé en jeune fille chez le père de la princesse.

La princesse Vanina Vanini le soigne et tombe amoureuse de lui . Pour lui sauver la vie, elle n’hésite pas à dénoncer ses amis . Emprisonné,le jeune carbonaro la rejettera, lorsqu’il apprendra qu’elle a trahi les siens.

Ce court récit conte les destins tragiques d’un révolutionnaire idéaliste et d’une jeune princessereprésentante d'un "monde voué à disparaître" et qui se berce d'illusions quant à sa survie : une histoire d'amour aussi tragique qu'impossible entre deux êtres passionnés que tout éloigne.
Début de laNouvelle

C'était un soir du printemps de 182*. Tout Rome était en mouvement : M. le duc de B***, ce fameux banquier, donnait un bal dans son nouveau palais de la place de Venise. Tout ce queles arts de l'Italie, tout ce que le luxe de Paris et de Londres peuvent produire de plus magnifique avait été réuni pour l'embellissement de ce palais. L’affluence était immense. Les beautésblondes et réservées de la noble Angleterre avaient brigué l'honneur d'assister à ce bal; elles arrivaient en foule. Les plus belles femmes de Rome leur disputaient le prix de la beauté.

Unejeune fille que l'éclat de ses yeux et ses cheveux d'ébène proclamaient romaine entra conduite par son père; tous les regards la suivirent. Un orgueil singulier éclatait dans chacun de ses...
tracking img