Variation du vitesse

Pages: 27 (6548 mots) Publié le: 27 août 2013
INITIATION A L’ASSERVISSEMENT ET A LA REGULATION

Jean-Pierre STEPHAN, Philippe COSQUER ISTA Ploufragan (22)

ASSERVISSEMENT ET REGULATION 1 - INTRODUCTION
1.1 - PREMIERS ELEMENTS DE TERMINOLOGIE
Un système de commande est un ensemble de constituants physiques connectés entre eux pour commander le système lui-même ou un autre système. L’automatique regroupe l’ensemble des techniques(mathématiques) permettant la conception et l’étude du fonctionnement des systèmes de commande. L’automatisation est l’action d’introduire dans une machine un système de commande qui lui permette d’être plus indépendante vis à vis de l’opérateur humain. Cette automatisation s’appuie essentiellement sur la notion de rétroaction (Feed-back). Exemples : - Chauffage central non automatisé : Le système dechauffage fait circuler de l’eau chaude dans les radiateurs d’un appartement. Le maintien de la température se fait manuellement au niveau de la vanne de sortie de la pompe. - Chauffage central automatisé : Une prise d’informations (température extérieure des locaux chauffés, température intérieure, température de l’eau à la sortie de la chaudière, horloge de programmation, ...) ainsi que l’analyseélectronique de ces informations permet la commande de l’ouverture de l’électrovanne en sortie de pompe. La mécanisation consiste en la substitution d’une énergie extérieure à la force que l’homme applique sur ses outils. C’est donc l’introduction dans le système d’un amplificateur de puissance. La rétroaction n’est pas nécessairement présente. Un système asservi est un système de commande possédantles deux parties suivantes : - Un amplificateur de puissance, - Une rétroaction. Un servomécanisme est un système de commande asservi dont les constituants sont uniquement mécaniques (hydrauliques, pneumatiques, ...). Exemples : - Un système de régulation de température utilisant un bilame et un relais électromagnétique ne pourra pas être appelé servomécanisme. - En revanche, une directionassistée hydraulique de véhicule automobile pourra être considérée comme étant un servomécanisme.

page 1

1.2

- REPRESENTATION D’UN SYSTEME ASSERVI PAR LES SCHEMAS FONCTIONNELS

1.21 - Définitions
La figure 1.1 montre la représentation générale d’un système. Le paramètre e(t) correspond au signal d’entrée, s(t) au signal de sortie ; alors que S représente le système.

e(t)

S
Figure 1.1s(t)

La figure 1.2 présente la structure d’un système asservi non perturbé. Les signaux et symboles figurant sur ce schéma possèdent la signification suivante : - e(t) : signal d’entrée (ou consigne), - ε(t) : signal d’erreur (ou écart ou activation), - s(t) : signal de sortie du processus, - C1 : comparateur, - C : correcteur, - A : amplificateur, - S : système à asservir, - R :rétroaction.

e(t)

+ _

C1

ε(t) r(t)

C

A

S

s(t)

R
Figure 1.2 On entend souvent parler d’asservissement et de régulation. Il semble que ces deux termes signifient la même chose. Or, si l’on utilise deux termes différents, n’y a t-il pas de nuance ? Dans le cas de l’asservissement le signal e(t) est ou peut être variable ; alors que pour une régulation, le signal e(t) est fixe. Onparle alors de consigne. La chaîne directe du système asservi est représentée à la figure 1.3, alors que la chaîne de retour est montrée à la figure 1.4. Le régulateur est lui l‘objet de la figure 1.5.

ε(t)

C

A
Figure 1.3

S

s(t)

page 2

r(t)

s(t)

R
Figure 1.4

e(t)

+ _

C1

ε(t) r(t)
Figure 1.5

C

La figure 1.6 propose un exemple de structure d’un systèmeasservi perturbé, pour lequel p(t) représente le signal de perturbation.

p(t) e(t)

+ _

C1

ε(t) r(t)

C

A

S1

+

+

S2

s(t)

R
Figure 1.6

1.22 - Exemples
La figure 1.7 présente un exemple de structure correspondant à une direction assistée de véhicule automobile et la figure 1.8 montre un asservissement de position pour une table traçante.
Position angulaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Variation de vitesse de mcc
  • Variation de vitesse des moteurs
  • Onduleurs et variation de vitesse
  • les variations
  • Vitesse
  • Vitesse
  • Variations
  • vitesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !