Variation gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VARIATION ET GESTION
DE L’ÉCLAIRAGE TERTIAIRE ET INDUSTRIEL

Couloirs et circulations

Commerces et surfaces de vente

Bureaux

Salles de réunion

Locaux d’enseignement

Expositions galeries musées

Industries

Salles de sport et salles polyvalentes

MODULER L’ÉCLAIRAGE
ET MAÎTRISER LES COÛTS D’EXPLOITATION
En éclairage tertiaire, commercial ou industriel, les systèmes devariation et de gestion apportent à l’utilisateur un confort supplémentaire. Ils permettent aussi d’améliorer le coût global et environnemental de l’installation.
Afin de réduire les consommations d’énergie pour l’éclairage, l’Union européenne a adopté une directive(1) visant à porter à 55 % d’ici à 2005, la part de luminaires fluorescents équipés d’alimentation électronique.La France a pris, deplus, l’initiative d’introduire l’éclairage dans la réglementation thermique (RT 2000). Qui imaginerait aujourd’hui installer un système de chauffage sans thermostat ? C’est malheureusement ce qui se passe chaque jour pour l’éclairage. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour réguler la quantité de lumière fournie, et ainsi concilier confort, économies d’énergie et souplesse d’utilisation. Cequi est possible depuis longtemps avec les lampes incandescentes et halogènes l’est également aujourd’hui, et avec plus de fonctionnalités, avec les tubes fluorescents et d’autres lampes à décharge. Désormais, un projet d’éclairage se doit d’intégrer un système de régulation de la quantité de lumière fournie. Cette régulation commence par la simple variation en remplaçant les interrupteurs pardes boutons poussoirs. Elle peut aller jusqu’à l’automatisation complète de la fonction éclairage (détection de présence, prise en compte de la lumière naturelle, contrôle des niveaux d’éclairement, scénarios enregistrés, programmations dynamiques, etc.), et permettre la gestion complète des ambiances. Cette gestion peut s’intégrer à d’autres fonctions de la gestion technique du bâtiment. Lespossibilités sont multiples, adaptées à tout type d’installation.
Vous pouvez programmer des investissements rentables pour obtenir un bilan économique satisfaisant d’une installation d’éclairage qui inclut, grâce à des matériels performants :

l’amélioration du confort visuel au travail, ● la réduction des consommations et de la facture d’électricité, ● l’augmentation de la durée de vie économiquedes lampes, ● la diminution des opérations de maintenance.


Pour cela, vous devez réaliser un projet d’éclairage exhaustif intégrant en particulier le choix :

Coût global d’installations d’éclairage type
■ Coût d’exploitation ■ Coût d’investissement

de la source : lampe fluorescente haut rendement T8,T5 ou compacte... ● du luminaire : nombre de lampes, optique, rendement, moded’installation, esthétique... ● de l’auxiliaire d’alimentation avec variation – ballast électronique A1 analogique ou numérique ou DALI – ou sans variation – selon la classification du CELMA A1, A2 ou A3(2) ;
● ●

du mode de variation ou de gestion : ● manuelle (potentiomètre, bouton poussoir, télécommande, écran tactile, clavier d’ordinateur), ● automatique (horloge, détecteur de présence, cellulephotoélectrique, programmateur), ● en réseau (logiciels de paramétrage, programmation, supervision, maintenance et comptage énergétique).

Installation basique à bas prix, avec ballast ferromagnétique et lampes fluorescentes « blanc industrie »

Installation avec ballast électronique A3 ordinaire et lampes fluorescentes T8 haut rendement

Installation avec ballast électronique A1 (gradable) etlampes fluorescentes T5

(1) Voir textes réglementaires, page 12. (2) Cf. tableau ballast électronique, page 10.

2

DES SOLUTIONS
POUR CHAQUE LAMPE
Toutes les lampes, sauf les fluocompactes à vis ou baïonnettes et certaines lampes à décharge, peuvent faire l’objet d’un système de variation.
Type de lampe
> Incandescence halogène basse tension (BT : 230 V) > Incandescence halogène très...
tracking img