Vasco de gama

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vasco de Gama: (1469/1524)

Il bénéficie d'une éducation à la fois militaire et scientifique du faite de l'origine de sa famille. Il estambitieux et s'intéresse aux découvertes de la navigation. Il entre donc à l'école nautique des Sagres.
En 1497, le roi manuel 1er fait appel àVasco de Gama pour lui confier la délicate mission d'atteindre l'Inde avec une flotte composée de trois lourdes nefs, d'une caravelle et decent soixante hommes. L'expédition quitte l'embouchure du Tage le 8 juillet. Vasco de Gama accomplit ce voyage dans le principal but d'élaborerde nouvelles relations commerciales, cependant, une fois sur place, il rencontre quelques difficultés. En effet, certains marchands, avaientpeur de la concurrence et l'ont fait passé pour pilleur. Il repart donc le 27 août 1498. A son retour, le roi fait armer une nouvelle escadre dontle but est de prendre possession des terres et du monopole commercial par la force.
Vasco de Gama repart pour l'Inde en 1502 avec cette foisune flotte de 23 bateaux, ce qui lui permet de soumettre les royaumes de la côte orientale de l'Afrique. A son arrivée en Inde, il effraye lepeuple et arrive à imposer sa présence. Il rentre en 1503 à Lisbonne. Une présence portugaise reste cependant en Inde, sous le commandement deVicentré Sodré.
En 1524, Gama est nommé vice-roi de l'Inde. Ce privilège ne dure pas longtemps puisque Gama meurt quatre mois plus tard.
tracking img