vase François analyse
° La décoration est composée de scènes mythologiques ou décoratives, le thème du vase dans le registre principal est le cycle d'Achille et de Pélée son père, et. Les scènes sont représentées sur sept registres superposés et présentent 270 figures et 121 inscriptions explicatives. La narration se déroule linéairement sur chaque bande, dans le sens antihoraire, sans opposition de contraste, fluide et narrative, privée de toute rigidité.
La dimension verticale des bandes décoratives est variable pour s’adapter avec maîtrise à la tectonique du vase, donnant ainsi un mouvement à la décoration.
Analyse/interprétation la lutte contre la sauvagerie
Le terme de cratère vient du mot grec : « kérannumi » signifiant mélanger. Il servait donc au mélange du vin et le l'eau (puisque les Grecs ne buvaient pas le vin pur) lors des banquets. C'est un grand vase ouvert avec une large panse et deux anses. Dionysos est le dieu grec du vin, de la vigne, de la fête et du théâtre, il est souvent représenté avec un vase dans les mains. Le vin est offert au hommes par le dieu Dionysos. Sur la première frise de la panse de la face A est représenté Dionysos derrière Demeter, Hestia et Chariclos. Il porte sur son épaule une amphore d'or, son cadeau pour les noces. Ensuite sur la face B : dans le monde des Olympiens, Dionysos est reçu par Aphrodite, il mène le cortège. Il est accompagné par un silène (mi-homme et mi-animal : représentant l'esprit de la vie sauvage) qui tient une outre de vin. Dionysos permet de faire le lien entre l'iconographie et la fonction de ce cratère.
Contexte
° Reprise du style corinthien pour la composition en frises horizontales et l'emploi des figures noires, les incisions, les rehauts de peintures brun/rouge et blanc. Les animaux et les végétaux présents sur le pied du vase représentent les derniers vestiges du style corinthien. En effet[réf. nécessaire], en intégrant plusieurs registres avec des figures mythologiques, ce cratère est une œuvre