Vaucluse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est orienté est-ouest, limité au nord par le Toulourenc et le Jabron[Lequel ?], au sud par la vallée du Calavon et au delà le Luberon, à l'ouest et au nord-ouest par la plaine du Comtat et à l'est pratiquement jusqu'à la Durance.
La partie septentrionale est formée par les chaînons du Ventoux — point culminant du massif avec 1 912 mètres d'altitude — et de Lure (1 827 m), séparés par leplateau d'Albion (1 393 m).
La partie orientale est un plateau d'altitude moyenne qui oscille entre 800 et 1 000 mètres et culmine au Signal de Saint-Pierre à 1 256 mètres d'altitude.
La partie occidentale est formée de chainons, depuis la région de Sault jusque vers la plaine. L'altitude varie entre 300 m et 1 000 m.[réf. nécessaire] Les Dentelles de Montmirail (755 m), à l'ouest du mont Ventouxtirent leur nom de la forme obtenue par l'érosion de la roche.
Le parc naturel régional du Luberon s'étend jusqu'à la partie méridionale du massif.
Géologie et hydrographie[modifier]

La Combe de Lioux, parallèle à celle de Vaumale.
Le massif est formé de calcaires de l'ère secondaire, souvent perméables. L'eau s'enfonce dans la roche, créant des réseaux souterrains (système karstique),ressortant aux points bas comme la Fontaine-de-Vaucluse.
Il y a de nombreux avens : celui du Souffleur à Saint-Christol (795 mètres), celui du Caladaïre, près de Montsalier (667 mètres), et l'aven Autran (647 mètres) à Saint-Christol, sont parmi les plus profonds1.
Communes des monts de Vaucluse[modifier]
Les communes posées sur les Monts de Vaucluse sont nombreuses.
En Vaucluse, le chiffre 72 660ha2 est avancé avec un taux de boisement de 40% si on considère que le massif ne touche que les communes suivantes : Apt, Beaumettes, Cabrières-d'Avignon, Caseneuve, Fontaine-de-Vaucluse, Gargas, Gignac, Gordes, Goult, Joucas, La Roque-sur-Pernes, Lagnes, Le Beaucet, Lioux, L'Isle-sur-la-Sorgue, Méthamis, Murs, Oppedette, Pernes-les-Fontaines, Roussillon, Rustrel, Saint-Didier,Sainte-Croix-à-Lauze, Saint-Pantaléon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Saumane-de-Vaucluse, Velleron, Venasque, Viens et Villars... mais il faut aussi ajouter diverses communes ou parties de communes comme Aurel, Le Beaucet, Monieux, Saint-Christol, Sault, ...
Répartition de la population[modifier]
Les monts de Vaucluse sont un plateau avec une faible densité en dehors des villages et des hameaux. Plusieurs villagesperchés se trouvent sur les coteaux méridionaux.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Histoire[modifier]

Première trace d'occupation dès le néolithique.
Le territoire est occupé par plusieurs tribus celto-ligures. Nombreux oppidums sur les contreforts du massif.
Utilisation de la Fontaine de Vaucluse par les Romains.
Jusqu'au milieu duIIIe siècle, la grande industrie régionale est celle du fer avec des sols riches sur Roussillon, Gargas, Rustrel, etc. On trouve des fourneaux artisanaux de Fontaine-de-Vaucluse à Simiane-la-Rotonde3.
XIe siècle, création des « Castrum » (Fortifications perchées autour desquelles se sont développés des villages)
La venue des Papes à Avignon introduit la culture de la soie dans la région. Peu àpeu se développera la culture du murier dont les feuilles servent de nourriture aux vers.
Les guerres de religion touchent certains des villages des contreforts sud du massif. Cabrières-d'Avignon se retrouvera ainsi rasé lors du massacre des Vaudois du Luberon.
Entre 1720 et 1722 les troupes pontificales ont tenté d'empêcher la peste provenant de Marseille d'envahir les États du Pape enédifiant le mur de la peste au sud des Monts de Vaucluse : Lagnes, Cabrières-d'Avignon, Murs.
Le 12 août 1793 est créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Orange et d'Apt, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
Résistance précoce aidée par le relief lors de l'occupation...
tracking img